Près de 500 enseignes issues de 90 secteurs d’activité différents ont convergé vers Franchise Expo Paris du 15 au 17 mars, confirmant le rôle central de l’événement dans le développement de la franchise. Sur le salon, un secteur se démarque cette année : le retail, avec à la fois des exposants spécialisés dans la décoration, la distribution alimentaire, la mode ou encore les commerces spécialisés. Si les enseignes discount sont plus que jamais représentées, on remarque l’arrivée de nouvelles enseignes très tendances : Emma Sleep, Dorcel Stores, Au Vide Grenier, Citibike… Commerces alimentaires, de bien-être, de décoration ou encore de cuisines équipées : une tendance claire vers l’écoresponsabilité se dessine.
C’était la 43e édition de Franchise Expo Paris. Faut-il rappeler qu’il s’agit du plus grand salon international consacré à la franchise ? L’endroit qui, chaque année, met en lumière les dernières tendances du marché via de nombreux exposants. Toujours autant en vogue, le salon accueillait à nouveau cette année des enseignes qui allient large choix de produits et bas prix, telles que Bazarland, Le Marché aux Affaires, La Foir’Fouille, Cash Express, Easy Cash, ou encore Cash Converters. NOZ, le leader français et européen, revenait également avec l’ambition de développer son réseau à hauteur de 25 à 30 ouvertures par an, afin de décrocher le leadership mondial. Nouvelle entrée marquante dans le domaine et signe que le secteur de l’occasion se renouvelle, Au Vide Grenier, le premier réseau de vide-greniers permanents en France. Son concept permet au grand public de déposer gratuitement les affaires dont il ne se sert plus, pour les faire revendre par des experts de l’enseigne, moyennant une commission sur les ventes réalisées.
La distribution prend le pli des nouvelles tendances
La distribution alimentaire résiste bien aux périodes d’incertitudes. En témoignent les géants Auchan, Carrefour, Proxi… Mais pour répondre à la demande croissante des consommateurs en quête d’options différentes, de nouveaux acteurs ont rejoint le salon ; Ecomiam, qui offre des produits 100 % français et surgelés, ou encore Bio C Bon, dont le concept est axé sur la démocratisation de l’agriculture biologique en milieu urbain. La Vie Claire, pionnière du marché depuis les années 1940, continue de se démarquer, même face à une inflation rampante. Elle a su rebondir et affronter les crises en proposant des prix ronds qui ont réussi à attirer de nouveau sa clientèle en magasin. Côté cadeaux, la nouveauté est venue de la nouvelle catégorie introduite par le salon avec Dorcel Stores, la marque spécialisée dans les accessoires pour adultes, qui souhaite se lancer dans le numérique et s’imposer sur un marché en pleine expansion. Au carrefour de l’authenticité et des tendances contemporaines en décoration, VillaVerde et Madura se distinguent. VillaVerde, avec son héritage dans la décoration extérieure ; Madura, riche de son savoir-faire artisanal des textiles raffinés.
Le tournant de l’écoresponsabilité
Autre signe des temps, La Maison de la Literie, Emma Sleep et Literie Discount ont fait leur entrée au salon. Emma Sleep attire une clientèle jeune et connectée grâce à ses matelas innovants et son marketing dynamique sur les réseaux sociaux, tandis que Literie Discount propose une stratégie de libre-service de gros (cash and carry) qui élimine les intermédiaires, afin de proposer des prix réduits pour des produits hauts de gamme. Les cuisinistes étaient également bien représentés avec Aviva, Mobalpa, SoCoo’c et Ixina, soulignant l’envie croissante des Français de cuisines optimisées et tout en un. Mais avec le nouveau venu Ecocuisine, le secteur prend un nouveau tournant : l’enseigne propose des cuisines équipées, conçues à partir de matériaux durables et écoresponsables. Côté soin de soi, les marques de beauté écoresponsables telles qu’Avril Cosmétiques Bio, qui faisait sa deuxième apparition au salon, ou Yves Rocher continuent d’attirer une clientèle intergénérationnelle soucieuse de son empreinte écologique. Des enseignes de parfumerie étaient également présentes, comme Alix Avien Paris ou encore Adopt Parfums.
Entre valeurs sûres et enseignes novatrices
Pour ce qui est de la mobilité, la vingtaine d’exposants, dont les incontournables Feu Vert, Ewigo, Roady, Point S, Midas, ont été complétés par l’arrivée de la luxueuse agence immobilière Barnes International, avec sa filiale Barnes Cars, spécialisée dans la vente de véhicules de haut standing. L’Agence Automobilière, leader et précurseur dans le domaine de la transaction automobile entre particuliers, a fait également son entrée sur le salon. Sur un volet plus environnemental, on retrouvait pour la première fois Citibike, spécialiste du vélo à assistance électrique. Enfin, malgré un contexte difficile, le secteur de la mode a témoigné de sa résistance sur le salon, avec Doppelgänger, une marque italienne haut de gamme, Orchestra, enseigne de mode infantile, rejointe cette année par deux nouvelles enseignes brésiliennes, Bibi et Pampili. Pour continuer du côté du soleil, Cacatoès, concept tendance de sandales parfumées à deux brides imaginées au Brésil, est venue compléter l’offre mode du salon.
Le tableau de bord 2024 de la franchise
Malgré un environnement économique complexe, les données montrent une résilience notable de la franchise, avec des chiffres stables, à l’exception de l’équipement de la personne, et des secteurs comme la restauration rapide et les services automobiles affichant des performances remarquables.
La franchise en France a maintenu une activité stable, malgré une légère hausse du taux de chômage à 7,4 %. Le nombre de réseaux a augmenté de 60 unités, bien que le nombre total de points de vente franchisés ait diminué de 1 293 unités, en grande partie sur le secteur de l’équipement à la personne. En dépit de cette diminution, la franchise a réussi à maintenir son chiffre d’affaires, avec une légère hausse de 0,3% par rapport à 2023. la restauration rapide, les services automobiles et le bâtiment ont continué d’afficher une forte croissance, soulignant leur adaptabilité aux nouvelles conditions du marché. En revanche, des secteurs comme l’équipement de la maison et la coiffure ont observé une régression, affectés par les contraintes du pouvoir d’achat des consommateurs. Il n’en reste pas moins que la franchise continue de s’imposer au détriment des points de vente intégrés. Ce phénomène est observé dans la plupart des secteurs d’activité (commerces et services), renforçant le modèle de la franchise comme une solution préférée dans le contexte de restructuration économique que nous connaissons. Ainsi l’analyse des performances des franchisés comparées à celles des succursales affiche un différentiel plus explicite : franchisés +0,3 % ; succursales -5,5 %.
Top 5 des secteurs en chiffre d’affaires
L’alimentaire reste en tête des secteurs pesant le plus lourd en franchise. La restauration rapide et les commerces divers ont progressé, se positionnant respectivement en 2e et 3e place. Malgré une baisse de 8,6 % de son CA, l’équipement de la maison occupe la 4e place, suivi par l’équipement de la personne avec 5,91 milliards d’euros,, toujours en 5e position.
Top 5 des secteurs en nombre d’enseignes
L’équipement de la personne reste toujours en tête des secteurs disposant du plus grand nombre d’enseignes en France. La restauration rapide et les services aux personnes poursuivent leur croissance avec une hausse respective de +40 et +17 enseignes par rapport à l’an passé. L’alimentaire, qui se trouve toujours en 4e place, a conservé le même nombre d’enseignes. Les commerces divers ont également conservé leur position de 5e du classement avec 173 enseignes.
Top 5 des secteurs en nombre de points de vente
L’alimentaire et les services automobiles conservent leur 1re et 2e place avec respectivement 18 228 points de vente (+1,1 %) et 11 333 points de vente (+10,6 %). Ces secteurs sont suivis de celui des services aux personnes en 3e position. On enregistre en revanche une forte diminution du nombre de points de vente d’équipement à la personne (-10,9 %), qui demeure néanmoins en 4e position, suivi de près par la restauration rapide, qui connaît cette année une forte croissance (+10,8 %).
Les Révélations de la franchise 2025
Depuis plus de vingt ans, le concours Les Révélations de la Franchise, organisé par la Fédération française de la franchise, récompense les jeunes réseaux de franchise les plus prometteurs. Le concours salue cette année quatre enseignes lauréates : L’Atelier Artisan Crêpier, Bhaiya Kitchen, My Fluffy et La Brigade, élue Révélation de la Franchise 2025.
La Brigade
La Brigade est le premier bistrot sur mesure revisité street food en France. Le concept a été lancé en 2013 par deux amis adeptes de bonne viande, d’abord en food truck puis en restaurant. Barquettes à composer selon ses goûts, dégustations ludiques, restaurants colorés et ambiance décontractée.
la-brigade.fr
L’Atelier Artisan Crêpier
L’Atelier Artisan Crêpier réinvente la crêperie traditionnelle pour une expérience gourmande et écoresponsable.
Alliant authenticité et créativité, l’enseigne propose galettes et crêpes élaborées à partir de produits français de qualité, dans une ambiance chaleureuse, avec des espaces adaptés à tous les moments de la journée, brunch, déjeuner, goûter, apéro ou dîner.
artisancrepier.com
Bhaiya Kitchen
La cuisine indienne accessible, décontractée et pleine de saveurs. Bhaiya Kitchen, ce sont des recettes indiennes renfermées dans un naan, élaboré devant le client avec un véritable tandoor (four en terre cuite) venu des Indes.
À déguster aussi bien sur place ou qu’à emporter.
bhaiyakitchen.com
Le coup de cœur
My Fluffy
My Fluffy est une enseigne de pancakes japonais, aussi appelés fluffy pancakes, proposant une recette unique accompagnée de toppings sucrés et salés. My Fluffy propose aussi une large gamme de boissons chaudes et froides, le tout dans un univers fantastique inspiré du Japon, de l’accueil à l’assiette.
Un guide gratuit pour réussir son réseau de franchise
Le livre blanc gratuit Comment bien développer votre réseau de franchise ? donne des conseils pratiques sur le recrutement des franchisés, la gestion opérationnelle et le suivi des performances. Une initiative de Synergee, expert en gestion des réseaux multisites, accompagnant plus de 300 enseignes dans 120 pays.
Synergee propose aux franchises des solutions de gestion optimisée des réseaux multisites, permettant aux entreprises de centraliser et d’harmoniser la gestion des baux, des opérations de maintenance, ainsi que l’analyse des performances financières et commerciales. Ces outils facilitent le recrutement de franchisés, la gestion immobilièr et le suivi des performances des points de vente. Le livre blanc est né d’une demande pour des conseils pratiques dans le domaine des franchises. En 2023, l’équipe de Synergee a décidé de rassembler son expertise dans un guide accessible, basé sur une analyse des besoins des entrepreneurs. Créer un réseau de franchise demande en effet de bien maîtriser des étapes clés, comme le choix des partenaires, la gestion des points de vente et le suivi des performances. Synergee propose ainsi un livre blanc au cadre clair et structuré pour accompagner les entrepreneurs dans le développement de leur réseau, étape par étape. Livre fondé sur une approche pragmatique. L’équipe de Synergee partage des stratégies directement applicables, accompagnées d’exemples concrets tirés de son expérience avec de grandes enseignes, telles que Sephora, Boulanger et Intersport.
Le recrutement des franchisés
Le guide commence par des conseils pratiques pour attirer et sélectionner des partenaires de qualité. Il explique comment définir le profil idéal des franchisés, en prenant en compte des critères comme l’âge, les motivations et les compétences. Synergee détaille aussi des stratégies de communication efficaces, comme les relations presse, la publicité ciblée et la participation à des salons, pour toucher les bons candidats.
La gestion et l’optimisation des points de vente
Après avoir sélectionné les partenaires, il est crucial de bien gérer les points de vente. Le livre blanc propose des outils pratiques pour organiser les tâches et suivre les échéances. Il met en avant l’utilisation de tableaux de bord centralisés pour suivre les performances, assigner les responsabilités et gérer les priorités. L’objectif est de rendre chaque point de vente rentable et de standardiser les processus dans tout le réseau.
Le pilotage et le suivi des performances
Le guide insiste sur l’importance d’utiliser des indicateurs clés, comme le taux de marge bénéficiaire, le coût d’acquisition client et le retour sur investissement. Ces outils permettent de comparer les performances des franchises, d’identifier les points forts et les axes d’amélioration, et de fixer des objectifs de croissance réalistes.
Le livre blanc Comment bien développer votre réseau de franchise ? est disponible en téléchargement gratuit : https://urlr.me/8GxXM
Terres de Café à la rencontre de ses futurs franchisés
Créé à Paris en 2009 par Christophe Servell, meilleur torréfacteur de France, Terres de Café fait figure de pionnier dans le domaine du café de spécialité. Grâce à un sourcing exigeant et éclairé à la recherche des meilleurs terroirs et à la rencontre des productrices et producteurs qui les cultivent, Terres de Café contribue à l’émergence et à la consolidation d’une nouvelle filière caféière.
Terres de Café est une marque de café, mais aussi un concept de boutique et coffee shop.
Au centre : Christophe Servell, fondateur de la marque, sillonne les pays producteurs à la recherche des meilleurs cafés
Terres de Café a fait valoir à Franchise Expo Paris son univers de marque porté par une image d’authenticité et par un positionnement haut de gamme, à l’image de ses produits. Modernes et chaleureuses, les boutiques véhiculent une atmosphère de luxe et de convivialité à la fois. Le succès du modèle de Terres de Café réside dans sa capacité à conseiller et à vendre du café pour une consommation à domicile aussi bien qu’à accueillir et servir une clientèle férue de coffee shop. Avec plus de 30 cafés disponibles à la dégustation et à la vente, des baristas experts, formés à la caféologie et pour certains champions dans plusieurs catégories, les Coffee Store Terres de Café sont des repères. « C’est le meilleur endroit pour découvrir la richesse des terroirs du café et vivre une expérience unique en dégustant un expresso, un filtre, un latte ou encore un Ibrik. Ici, chaque café est servi comme un grand vin, car chaque tasse recèle un producteur, un terroir et une histoire singulière, que les baristas s’attachent, avec passion, à transmettre et à en faire ressentir », indique la marque.
Les conditions pour devenir franchisé
« Les futurs franchisés Terres de Café doivent avoir une appétence certaine pour la gastronomie, les produits de terroir et l’agriculture durable, de la rigueur, le sens du commerce et l’envie d’apprendre et de partager. Il n’y a pas d’âge pour découvrir le café de spécialité ! C’est avant tout une histoire de passion. Il vous faudra avoir un esprit entrepreneurial et un goût pour l’humain et le vivant », prévient Terres de Café.
Une expérience clé en main
Un « café du jour » différent chaque jour. Une carte complète des plus grands cafés du monde disponibles à la dégustation. Une carte de boissons alternative « Coffee Shop » : infusions de cascara, feuilles de caféier, thé, matcha, sticky chai… Des cocktails et des cold brew selon les saisons. Une profondeur de gamme de cafés de spécialité avec de nombreux cafés récompensés. Une sélection de pâtisseries gourmandes maison, bio, locales et sans gluten. Enfin, un large choix de matériel et d’accessoires pour le café. Telle est la recette du succès du modèle des Coffee Stores Terres de Café.
L’anglais pour enfants avec Helen Doron English
Le leader mondial dans l’enseignement de l’anglais aux enfants était au salon Franchise Expo Paris 2025 pour présenter son réseau de franchise en pleine expansion de plus de 1 300 centres dans 40 pays. En France depuis 2016, le réseau continue de se développer, offrant des opportunités aux entrepreneurs passionnés par l’éducation et l’innovation pédagogique.
Créée en 1985 par la linguiste britannique Helen Doron, la méthode d’apprentissage Helen Doron English repose sur un concept adapté à tous les âges. Cette pédagogie s’appuie sur quatre piliers : l’immersion en cours et à la maison via l’écoute passive quotidienne, l’éducation positive, l’apprentissage en petits groupes, et des cours très ludiques et structurés. Grâce à des ressources comme des jeux, des chansons, des dessins animés et des applications innovantes, les enfants découvrent l’anglais à leur rythme, dans un parcours immersif et stimulant. Helen Doron English propose également des programmes d’anglais destinés aux enfants dans les crèches, écoles maternelles et primaires et aux adolescents dans les collèges et lycées. Les programmes suivent scrupuleusement les exigences des niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). En 2019 et 2020, le réseau s’est vu attribuer le titre de meilleur réseau éducatif au monde par l’Association mondiale de la franchise.
Les objectifs de développement en France
En 2025, Helen Doron English France regroupe 10 centres, formant plus de 4 000 élèves, avec un réseau de 50 professeurs certifiés et 22 écoles et crèches partenaires. Le réseau a connu une croissance de +27 % entre 2023 et 2024. Helen Doron English France vise à élargir son réseau de franchise, notamment dans les grandes villes françaises. Un réseau offrant de nombreuses opportunités de développement dans des zones à fort potentiel. La master-franchise Helen Doron est détenue en France par Élisabeth Ruelle-Mégrelis, ingénieure en pétrochimie et titulaire d’un MBA, qui a notamment réalisé des missions de valorisation minière en Afrique francophone. Élisabeth Ruelle-Mégrelis est également coprésidente du Centre des
jeunes dirigeants de Paris.
Le Dodo Blanc : la cuisine réunionnaise en franchise
Le projet de franchise du Dodo Blanc a été présenté en novembre dernier au salon de la franchise FranquiShop Paris. Il l’a été de nouveau au Salon de l’agriculture, puis à Franchise Expo Paris, où ses promoteurs, Vanessa Zombori et Yannick Barbier, ont fait valoir les atouts de leur concept alors que l’attrait pour la cuisine réunionnaise ne cesse de croître en métropole.
« Nous avons le projet de devenir les leaders de la cuisine réunionnaise pour faire découvrir nos délicieuses spécialités au plus grand nombre en développant nos restaurants dans toute la métropole », déclaraient Vanessa Zombori et les frères Yannick et Florian Barbier, il y a deux ans. Ils venaient d’ouvrir un quatrième établissement, à Montpellier, sous un format de comptoir de plats à emporter. Une réponse à l’évolution des comportements de consommation entraînée par la crise de la Covid. La souche réunionnaise des Barbier se situe à Ravine des Cabris. Après l’ouverture de deux premiers restaurants en Île-de-France, c’est près d’Avignon qu’est apparue pour la première fois l’enseigne Le Dodo Blanc en 2022. Un cinquième établissement Le Dodo Blanc ouvrira prochainement ses portes dans le quartier d’affaires d’Avignon. Ce nom percutant est devenu l’étendard du projet de franchise. « Notre ambition est de faire du Dodo Blanc la référence incontournable de la cuisine réunionnaise en France, avec une promesse claire : pas besoin d’un long vol pour manger créole ! », annonce Yannick Barbier.
Une franchise rentable et porteuse de sens
Les fondateurs du Dodo Blanc font valoir « un modèle opérationnel et économique éprouvé » et « un concept clé en main avec des coûts maîtrisés, une formation complète et un accompagnement solide tout au long du partenariat ». « Avec un savant mélange d’influences asiatiques, africaines et indiennes, ce concept propose une expérience gustative authentique et différenciante. Des samoussas au célèbre rougail saucisses fumées péi, en passant par l’emblématique sandwich “pain bouchons gratiné”, nous garantissons savoir-faire et sourcing de produits d’exception pour des saveurs fidèles à la cuisine lontan de nos grands-mères. Pour les investisseurs et entrepreneurs en quête d’une franchise rentable et porteuse de sens, Le Dodo Blanc offre une opportunité unique de développer un restaurant au concept fort et en pleine expansion. » Aux candidats, l’équipe du Dodo Blanc propose notamment une première expérience immersive dans ses restaurants avant, une fois le projet sur les rails, une formation complète de six semaines. Pour un établissement à créer, l’investissement global est estimé autour de 150 000 €. Chiffre d’affaires potentiel après deux ans : entre 400 000 et 550 000 €.
Engagement sur l’authenticité des produits
Pour développer ce projet, Le Dodo Blanc fait appel à Food Mood, expert de la franchise et un des leaders du conseil en restauration en France. Misant sur la qualité et l’authenticité qui font déjà le succès de ses restaurants en succursale, l’enseigne s’appuie en particulier sur un engagement : 70 % a minima des produits utilisés en cuisine dans les restaurants Le Dodo Blanc seront originaires de La Réunion. C’est en effet cette possibilité de s’approvisionner directement auprès de producteurs réunionnais qui permet aujourd’hui au projet de franchise du Dodo Blanc de se lancer. Le problème d’approvisionnement des restaurants réunionnais en produits réunionnais est en partie réglé par la mise en place depuis six mois par Sopema OI (groupe Kryos) d’une plateforme de distribution de produits réunionnais surgelés et d’épicerie. Ainsi, pour la réalisation du best-seller en métropole de la cuisine réunionnaise, le rougail saucisses, les établissements Le Dodo Blanc sont fournis en saucisses par un producteur de Salazie.