Une troisième compagnie française sur Paris-Maurice ?
Richard Duval, Minister of Tourism, a fait part à la presse spécialisée française de sa volonté d’ouvrir plus largement le ciel mauricien pour accélérer la reprise de la fréquentation touristique de son pays. La France métropolitaine reste le premier marché émetteur de touristes pour l’île, qui pourrait prochainement accorder des droits de trafic sur ParisMaurice à une troisième compagnie aérienne française, après Air France et Corsair. Selon le média en ligne Tourmag, French Bee serait sur les rangs et chercherait à être désignée. Mais elle n’est pas la seule : Hugues Mar chessaux, le patron d’Air Austral, a déclaré fin octobre à notre confrère L’Eco austral que la compagnie réunionnaise était elle aussi candidate à ces droits de trafic.
Cybersecurity : Maurice s’appuie sur l’Inde
L’île Maurice a signé le 3 novembre avec l’État indien du Maharashtra un accord de coopération en matière de cybersécurité. Des experts de Maharashtra Cyber, structure spécialisée dans la lutte contre la cybercriminalité, viendront notamment animer des formations à Port-Louis. « Nous travaillons à réduire la cybercriminalité et à protéger notre population, especially young people, face aux dérives du numérique, a déclaré Avinash Ramtohul, ministre des Technologies de l’information, de la Communication et de l’Innovation. Le gouvernement veut faire de l’espace Internet un environnement sûr pour les affaires, l’éducation et la vie sociale. »
L’intelligence artificielle au service de l’enseignement
Entre août et octobre, le ministère mauricien de l’Éducation et Mauritius Telecom ont testé auprès d’un groupe d’élèves de grade 12 (l’équivalent d’une classe de première en France), dans un établissement de l’île Rodrigues, la plateforme d’intelligence artificielle « mytGPT for Education ». L’utilisation de cette plateforme pourrait être prochainement déployée dans le système éducatif mauricien.











