According to a study carried out by OnePoll for the Marketplace Make, For 40 % of independent French merchants, l’IA pourrait même rebattre les cartes de la concurrence avec les grandes chaînes. Un quart d’entre eux affirment déjà économiser du temps et de l’argent grâce à elle.
Alors que l’intelligence artificielle investit les grandes entreprises pour optimiser la productivité des collaborateurs, une étude menée par OnePoll pour la marketplace FAIRE révèle que les commerces locaux français ont déjà commencé à adopter les outils alimentés à l’IA. Cette tendance remet en cause les idées reçues selon lesquelles les plus petites entreprises peinent à se saisir des dernières innovations, et marque un tournant décisif dans la manière dont les petits détaillants exploitent le pouvoir d’une technologie désormais accessible. Pour les commerces locaux, l’IA semble être une nouvelle alliée pour évoluer dans un marché très concurrentiel : un sur quatre estime qu’elle lui fait gagner de l’argent. Selon cette étude réalisée auprès de 250 petits détaillants français, 84 % d’entre eux ont déjà adopté l’intelligence artificielle, notamment pour des usages dans le cadre d’activités de marketing (33 %), de vente (33 %) et d’envoi de courriers électroniques (30 %). Selon la même étude, 77 % estiment également que cette technologie permet à leur entreprise d’économiser de l’argent.
Des commerçants convaincus
À une période où le retour sur investissement de l’IA fait l’objet de nombreux débats, 24 % des détaillants interrogés ont fait part d’une économie moyenne de 91 € par jour, soit presque 20 000 € par an. Au cours d’une journée normale, les commerçants sondés estiment qu’ils gagnent une heure et 48 minutes grâce à l’IA, soit neuf heures au cours d’une semaine de travail. Alors qu’ils font face à la fois à la concurrence des grandes chaînes et du e-commerce, almost a quarter (24 %) des propriétaires de boutiques ayant mis l’IA en œuvre sont convaincus qu’elle leur a offert de « nouvelles manières » d’entrer en concurrence avec les grands acteurs et 26 % ont déclaré que leurs ventes ont augmenté grâce à cette technologie.
Les usages de l’IA au quotidien
L’adoption de l’IA intervient alors que 45 % des petits détaillants déclarent que la plus grande difficulté à laquelle leur entreprise fait face est l’augmentation des coûts. Viennent ensuite la baisse des dépenses des consommateurs (39 %) et la concurrence des grands détaillants et des géants de l’e-commerce (36 %). En réaction, 3 commerçants sur 10 (31 %) se tournent vers l’IA pour gagner du temps et automatiser des tâches répétitives ou chronophages. D’autres la perçoivent comme un moyen de stimuler leur efficacité (28 %) ou encore de rester à la pointe des tendances (22 %). « J’utilise un des outils d’IA générative les plus connus du marché. Notamment pour organiser mes journées, rédiger des offres d’emploi, planifier mes travaux et également avoir des points de vue pour résoudre des conflits. L’IA ne remplace pas le lien humain, elle me permet juste d’être plus présente là où ça compte vraiment », témoigne Anna Pedelaborde, fondatrice et gérante de l’épicerie historique bordelaise l’Échoppe de la Lune.
Un besoin de conseil et d’accompagnement
However, tous les détaillants indépendants ne sont pas convaincus par le pouvoir de l’IA. Quelque 18 % des commerçants sondés ayant adopté cette technologie « ne lui font pas totalement confiance ». Tandis que 14 % s’inquiètent de la dépendance excessive qu’elle pourrait entraîner, 18 % craignent qu’elle ne manque d’une touche personnelle. L’étude a également montré que 14 % ont des doutes en général lorsqu’il s’agit d’adopter de nouveaux outils ou logiciels professionnels. Les détaillants indépendants sont 70 % à souhaiter plus d’accompagnement et de conseils sur les avantages de cette technologie. otherwise, 56 % de ceux qui n’ont pas encore adopté cette technologie admettent qu’ils craignent de se retrouver distancés s’ils n’adoptent pas l’IA rapidement.
L'IA, pour quoi faire ?

Les raisons principales citées par les détaillants.
• Pour gagner du temps et réduire les tâches répétitives.
• Pour rendre leur entreprise globalement plus productive.
• Pour expérimenter de nouveaux outils et rester à la pointe des tendances.
• Pour rester compétitif face aux grands groupes.
• Pour éviter de se laisser distancer par d’autres détaillants, young and old, qui font un meilleur usage de la technologie et de l’IA.
• Pour automatiser le marketing et améliorer l’engagement des clients.
• Pour améliorer la prise de décision grâce à des données et des informations de meilleure qualité.
• Pour préparer l’entreprise aux évolutions du secteur.
• Pour améliorer la personnalisation des interactions avec les clients.
• Pour rationaliser la gestion des stocks et réduire le gaspillage.











