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mardi 16 avril 2024

Dry January : le marché du sans-alcool à la fête

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Le Dry January, qui fête cette année sa cinquième édition en France, est désormais devenu, chaque année, le mois privilégié du lancement des nouveautés sans alcool ou à faible teneur en alcool rivalisant de créativité. Cette année, encore plus, les lancements se multiplient, alimentés par le désir des clients d’adopter un mode de vie plus sain et de contrôler leur consommation d’alcool. De nouveaux acteurs arrivent sur ce marché, incitant les intervenants de la première heure à réagir en se faisant mieux connaître. L’enjeu est de taille : le marché mondial nolow (sans alcool ou à faible teneur en alcool) a représenté 10 milliards d’euros en 2022. Il connaît une croissance significative et, en parallèle de cette augmentation de la demande, les vins sans alcool et leurs substituts connaissent une amélioration constante de la qualité proposée aux consommateurs. Sur ce marché, un pays du vin comme la France a nécessairement une carte à jouer. Quatre exemples de l’ébullition régnant actuellement avec maison Chavin, une référence du secteur, les nouveautés tendance Low Matter What et Artonic visant le public jeune, avec aussi à La Réunion Vranken qui lance ses effervescents et le chilien Santa Helena et ses vins doux.

Sur le marché en plein essor du sans-alcool, Pierre Chavin se distingue par le positionnement haut de gamme de ses vins, mais aussi par le parcours de sa fondatrice, Mathilde Boulachin. La maison Chavin, fondée en 2010, a rapidement gagné en notoriété pour ses vins sans alcool innovants et raffinés, jusqu’à devenir aujourd’hui le numéro un des vins et effervescents sans alcool premium dans le monde. La marque propose l’offre la plus large de boissons sans alcool : huit gammes diversifiées aux profils aromatiques très différents (Pierre Zéro, Pierre Zéro Signature, Chavin Zéro, le Petit Étoilé, le Petit Chavin, Ôpia, Florentina…), allant du blanc au rouge en passant par le rosé, des effervescents, mais aussi des mocktails, dont une version sans alcool de l’immanquable Spritz. Les vins signés Chavin sont élaborés à partir de cépages sélectionnés et mettent en œuvre des méthodes de désalcoolisation complexes préservant la qualité des arômes. La maison Chavin est basée à Béziers, dans la plus grande région viticole de France. Elle réalise aujourd’hui plus de 11 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 90 % à l’étranger, dans plus de 60 pays (Japon, Corée du Sud, Suède, Norvège, Danemark, États-Unis…). Plus de la moitié de son chiffre d’affaires est réalisé par la catégorie sans alcool.

Mathilde Boulachin, figure de proue du sans-alcoo
« Nous ne sommes à mon sens qu’aux balbutiements de la consommation de vins sans alcool. Il ne s’agit pas d’un phénomène de mode, mais d’une tendance de fond. Nous assistons à un changement d’habitudes de consommation. Nous avons le devoir de proposer à tous ces consommateurs, jeunes générations, flexibuveurs, femmes, actifs, sportifs, seniors, une alternative fédératrice de qualité », explique Mathilde Boulachin, fondatrice de la maison Chavin, entrepreneuse viticole et figure emblématique du nolow en France et dans le monde. La success-story de Pierre Chavin n’aurait en effet pas été possible sans la vision et la détermination de Mathilde Boulachin. Issue d’une famille de Champagne, passionnée par l’industrie du vin et consciente des besoins changeants des consommateurs, elle a fondé la maison Chavin, alors qu’elle était enceinte, avec une mission claire : offrir une solution sans alcool de haute qualité à tous ceux qui ne boivent pas ou ne souhaitent plus boire d’alcool. Elle incarne aujourd’hui parfaitement un management au féminin de conviction, comprenant les nouveaux enjeux d’une consommation engagée et responsable. Les vins sans alcool de la maison Chavin témoignent de cette compréhension des évolutions du marché et sont le témoin du succès à l’échelle mondiale des vins sans alcool.

LE MOIS DE JANVIER, TREMPLIN ANNUEL DU SANS-ALCOOL
Le Dry January (« janvier sobre »), mois sans alcool, est une campagned’utilité publique incitant à l’abstinence de consommation d’alcool après les fêtes de fin d’année. L’initiative est née en Grande-Bretagne et s’est mondialisée. En France, elle rejoint une longue tendance à la baisse de la consommation des boissons alcoolisées : – 18 % en vingt ans.

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