La Réunion dispose localement des compétences nécessaires pour accompagner les entreprises dans le développement de solutions d’intelligence artificielle exploitant leur data. Une nouvelle preuve en est donnée par Smartisia, société lancée au mois d’août, qui combine algorithmes sur mesure et intelligence artificielle pour automatiser une multitude de tâches et de fonctions.
Gagner du temps, gagner en productivité, réduire le risque d’erreur humaine sur les tâches répétitives : le mantra des apports de l’intelligence artificielle est connu. Encore faut-il pouvoir s’appuyer sur un prestataire de services compétent et fiable pour en profiter le plus efficacement. Il en existe plusieurs à La Réunion. Smartisia est la plus jeune société à se lancer sur ce marché naissant de l’IA pour l’entreprise, mais certainement une des plus expérimentées et dont l’offre est la plus claire et compréhensible. Notamment par le recensement des usages de l’IA facilitant la vie des petites et moyennes entreprises. Pas moins de 27 opportunités d’usage figurent sur le site de Smartisia, et la liste n’est pas exhaustive : rédaction de contrats et de mémos techniques, de rapports, gestion de la planification des interventions, gestion des devis, chatbot, création de catalogues, création de sites vitrine, usw. Le plus de Smartisia est de pouvoir faire valoir le cas concret d’une entreprise pionnière à La Réunion dans l’emploi de l’IA au quotidien et qui peut donc témoigner : le fabricant de structures métalliques PG Structure, où 70 % du personnel utilise aujourd’hui une « IA sur mesure » dans leurs tâches et missions. Cette expérience exemplaire, le dirigeant fondateur de cette entreprise, Rémi Grondin, a souhaité la partager avec d’autres PME. Dafür, il s’est associé au développeur Francky Techer pour la partie technique et à Moreen Ricquebourg via son cabinet de conseil en stratégie, Infuse & Co, qui a accompagné Smartisia dans son développement et dans la modélisation de ses offres.
L’IA sans mystère
Pour l’utilisateur devant son écran, « la box IA » permet d’exploiter la data de l’entreprise grâce à une interface simplifiée au maximum. Il suffit de formuler sa demande dans le cadre prévu à cet effet. La réponse est instantanée. Smartisia met en œuvre des solutions basées sur le RAG (en français, la génération augmentée de récupération), qui combinent la récupération automatisée de la donnée et la génération de réponses par un système d’IA générative. Sur le plan technique, la première étape consiste donc à construire la base de données structurée qui va rassembler la grande quantité d’éléments hétérogènes (textes, tableaux, PDF, Fotos, usw.) provenant de différentes sources. Converties dans un format unique, les données dispersées sont classées, réorganisées thématiquement pour faciliter leur repérage et stockées dans une bibliothèque, à laquelle l’IA (type ChatGPT, Mistral ou autre) aura accès. La sécurité des data est assurée par un hébergement en cloud ou par un hébergement physique au choix de l’entreprise.
L’intégration de l’IA dans l’entreprise
Si l’automatisation et l’IA n’induisent pas forcément de changement dans l’organisation de l’entreprise, elles font évoluer la manière de travailler. D’où l’importance de l’accompagnement humain, en complément de la conception technique, dans l’offre de services de Smartisia. Dès lors que l’entreprise est prête, un cahier des charges fixe les étapes de l’intégration de l’outil IA. Par l’écoute et le dialogue, les besoins sont identifiés. Le diagnostic détermine les opportunités d’usage. Une architecture algorithmique personnalisée est développée, enrichie de la brique IA pour répondre aux besoins de l’entreprise. Formation du personnel et SAV complètent l’offre de services, Smartisia s’engageant à « garantir une intégration fluide, une adoption rapide et des résultats concrets dès la première semaine ».











