A l’occasion de la Journée internationale du thé, le 21 mai dernier, Contentsquare, plateforme de l’Experience Analytics, a interrogé les Français sur leur propension à faire évoluer leur consommation de thé. Seulement 28,4 % déclarent être prêts à suivre les recommandations de leur marque préférée.

Une multitude de facteurs techniques en jeu
Les marques se doivent donc d’offrir une expérience numérique irréprochable et de gommer toute erreur dans le parcours, afin que les clients, toujours plus impatients et volatiles, ne quittent pas le site. Pour cela, il faut monitorer et optimiser ces expériences, ce pour quoi Kusmi Tea a décidé de s’appuyer sur la plateforme Contentsquare. Cela lui a permis d’identifier et de corriger une erreur sur l’AB test de la page panier, concernant un segment d’utilisateurs spécifique, et qui, d’après ses estimations, engendrait jusqu’à 5K de pertes en seulement 11 jours, soit pas moins de 166K de revenus en moins par an. En utilisant le module Quantification des Impacts, Kusmi Tea a pu évaluer précisément l’impact de cette erreur et son niveau de priorisation. En effet, le segment exposé à l’erreur de l’AB test (A) avait un taux de conversion très faible (2,22 %) soit 10 fois inférieur au taux de conversion du segment (B) de 23,9 %. Avec cette erreur au panier, le segment A convertissait 90,7 % moins que le segment B, il y avait donc une énorme marge de progression. Kusmi Tea a ensuite pu identifier la typologie des utilisateurs rencontrant l’erreur et résoudre ce problème. Ainsi, la donnée est venue valider une intuition et a permis d’améliorer la satisfaction des clients
Nicolas Ferré, Product Owner e-commerce chez Orientis (Kusmi Tea)
« Comment convaincre un prospect que telle ou telle recette de thé lui plaira sans pouvoir le goûter au préalable ? C’est le défi d’une marque comme la nôtre sur le web. Grâce à Contentsquare, nous sommes en mesure de segmenter nos typologies de visiteurs pour étudier leurs comportements et proposer des évolutions telles que décrire le produit dès nos pages listes pour favoriser la découverte de nouvelles recettes sans avoir à visiter chacune des fiches produit, mettre en place des offres de rétention pour réduire la part de bouncers chez nos nouveaux visiteurs ou encore fluidifier le passage de commande sur mobile en mettant en avant des informations clefs et de la réassurance. »
* Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1 762 Français via Google Survey sur la période du 28 au 29 avril 2022.











