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La RĂ©union
samedi 27 juillet 2024

Sapmer : un savoir-faire de 75 ans

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Depuis les quarantième rugissants jusqu’au tropique du Cancer, l’armateur rĂ©unionnais sillonne l’OcĂ©an Indien depuis 1947 Ă  la recherche de produits de la mer d’exception. Si le contexte international est complexe, les Ă©quipes Sapmer ont su faire preuve d’agilitĂ© et d’innovation afin de maintenir le cap et continuer Ă  proposer des produits de haute qualitĂ© pĂªchĂ©s durablement et localement.

Langouste des Ă®les Saint-Paul et Amsterdam, lĂ©gine des Kerguelen et de Crozet et thon tropical sont les pĂªcheries emblĂ©matiques qui ont fait la rĂ©putation de Sapmer. DurabilitĂ© de la ressource et technicitĂ© de conservation du produit par la surgĂ©lation Ă  bord sont les principes mis en place depuis la première campagne de pĂªche et dĂ©clinĂ©s sur toutes ses pĂªcheries pour une prĂ©servation optimale des qualitĂ©s organoleptiques des produits. Aujourd’hui, la qualitĂ© des produits Sapmer reconnue jusqu’à l’autre bout du globe est une fiertĂ© rĂ©unionnaise. L’engagement en faveur de la prĂ©servation de la ressource et la limitation des pressions sur l’environnement ont Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©s par l’attribution de certifications internationales. Les pĂªcheries langouste et lĂ©gine, rĂ©putĂ©e pour leur exemplaritĂ©, bĂ©nĂ©ficient du label MSC (Marine Stewardship Council) pĂªche durable. CotĂ© thon tropical, la certification Friend of the Sea et l’engagement en tant que compagnie participante dans l’International Seafood Sustainability Foundation (ISSF) sont autant de preuves des bonnes pratiques mises en Å“uvre et de l’engagement de Sapmer pour la durabilitĂ©. « Les exigences des consommateurs sont lĂ©gitimement fortes en matière de durabilitĂ©, de qualitĂ© et de traçabilitĂ©. Ces exigences sont inscrites dans l’ADN de Sapmer et nous bĂ©nĂ©ficions d’un savoir-faire de 75 ans en la matière. La dĂ©gustation de nos produits est en ce sens non seulement une vraie expĂ©rience gastronomique mais Ă©galement un engagement » explique Adrien de Chomereau, PDG de Sapmer.

Le groupe emploie plus de 1 000 personnes

L’agilité face à la crise
En 2020, la pandĂ©mie mondiale a bouleversĂ© l’organisation de l’armement qui a su transformer cette contrainte en opportunitĂ©. D’un point de vue opĂ©rationnel et humain d’abord, la gestion des relèves des Ă©quipages des 15 navires a dĂ» Ăªtre entièrement repensĂ©e. Sapmer a d’ailleurs participĂ©, avec les autoritĂ©s compĂ©tentes, Ă  la mise en place d’un corridor sanitaire Ă  la RĂ©union. A terre, les Ă©quipes ont expĂ©rimentĂ© le tĂ©lĂ©travail qui est toujours en vigueur Ă  ce jour avec l’application d’une charte dĂ©diĂ©e. Au niveau commercial ensuite, la fermeture subite des frontières asiatiques, principaux importateurs de lĂ©gine et de langouste a poussĂ© Sapmer Ă  s’adapter. « La fermeture de certaines frontières a eu des incidences sur l’évolution des prix. Nos Ă©quipes ont su se positionner sur de nouveaux marchĂ©s. De nouveaux pays ont Ă©tĂ© ouverts en plus des 30 pays oĂ¹ l’on vend dĂ©jĂ  nos produits », continue le PDG de Sapmer. En local, en plein confinement, le comptoir Sapmer, poursuivant sa croissance, a dĂ©veloppĂ© une solution de vente Ă  distance avec rĂ©cupĂ©ration des produits par un drive. Le point de vente est donc restĂ© ouvert pour rĂ©pondre aux attentes des RĂ©unionnais.

Sapmer, acteur de l’économie bleue à la Réunion
La crise sanitaire a Ă©galement permis un rapprochement entre les acteurs du maritime Ă  la RĂ©union pour renforcer l’économie bleue rĂ©unionnaise. Ainsi, le chantier de rĂ©novation du navire Austral confiĂ© au chantier naval Piriou a permis d’injecter plus de deux millions d’euros dans l’économie maritime Ă  la RĂ©union. « Nous sommes heureux de contribuer activement au grand chantier de l’économie bleue rĂ©unionnaise et il y a de nombreuses manières de le faire » a lancĂ© Adrien de Chomereau Ă  l’occasion de la cĂ©rĂ©monie de fin de chantier. CĂ´tĂ© formation et soutien Ă  la jeunesse, SAPMER est, entre autre, partenaire du projet Classe TAAF. Avec ce programme, la classe de CAP maritime du LycĂ©e LĂ©on de LĂ©pervanche peut bĂ©nĂ©ficier d’une proximitĂ© avec l’armement par des ateliers dĂ©couvertes et pour accĂ©der plus facilement Ă  des stages. L’annĂ©e 2021 a aussi Ă©tĂ© marquĂ©e par la vente de deux thoniers pour rĂ©Ă©quilibrer les activitĂ©s et optimiser les effets du rebond qui se matĂ©rialisent par une reprise franche des activitĂ©s. « Nous souhaitons accentuer la valorisation de nos produits, issus de pĂªcheries d’exception, offrir Ă  nos clients une gamme unique de produits de la mer de toute première qualitĂ©, et contribuer ainsi au rayonnement de la pĂªche et de la gastronomie, rĂ©unionnaise et française » conclut Adrien de Chomereau qui met le cap sur les prochaines dĂ©cennies.

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