13.1 C
La Réunion
vendredi 19 juillet 2024

Mascarin savoure ses futures économies d’énergie

Publicitéspot_img

Mascarin est l’une des 19 entreprises retenues dans le cadre de l’appel à projet Décarb’Flash dont l’objectif est d’accélérer les projets de réduction de consommation d’énergie grâce à l’intégration de centrales photovoltaïques.

Le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, accompagné de Frédéric Guillot, directeur régional de l’ADEME Réunion-Mayotte, opérateur de Décarb’Flash s’est rendu le 19 octobre chez Mascarin. Cette visite avait pour but de s’informer du projet énergétique de l’entreprise. Mascarin est déjà équipé de panneaux photovoltaïques sur l’un de ses deux bâtiments. Le projet actuel va voir l’installation plus de mille panneaux photovoltaïques supplémentaires sur la toiture de l’usine. Avec cet investissement, Mascarin renforcera son autonomie énergétique de près de 20 %. L’économie attendue est de 72 000 euros sur une facture annuelle d’électricité de 380 000 euros. Le coût total, qui inclut les travaux d’étanchéité de la toiture, s’élève à 600 000 euros. L’aide attribuée dans le cadre de Décarb’Flash couvre 50 % de la dépense. Retour sur investissement grâce à cette aide : quatre ans. Parallèlement, Mascarin met en œuvre un plan d’économie d’énergie accompagné par le programme Assure de l’ADIR. Ce programme aide les industriels à s’engager dans le management de l’énergie. Entre autonomie et efficience énergétique, Mascarin pourrait voir sa facture énergétique réduite d’au moins 30 %.

Un projet d’agrandissement

Mascarin a besoin de s’agrandir. Les discussions sont en cours avec la municipalité du Port. Situé sur un terrain mitoyen, le nouveau bâtiment permettrait à Mascarin de développer une activité nouvelle de biscuiterie. Elle permettrait aussi au chocolatier réunionnais, qui réalise 30 % de ses ventes de chocolats avec la clientèle touristique, de développer le tourisme d’entreprise, de même que l’accueil de classes scolaires. Enfin, cette extension abriterait également un show-room pour la vente directe de ses produits.

 

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img