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samedi 20 juillet 2024

CONSTRUIRE DES RELATIONS DE RECOMMANDATIONS : L’ART DE LA PATIENCE ET DE LA PERSEVERANCE

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Dans le monde des affaires, les bonnes recommandations sont comme de l’or. Elles peuvent ouvrir des portes et créer des opportunités. Combien de temps faut-il pour recevoir des recommandations de la part de son réseau ? Pas sii simple ! Établir des relations de recommandation est un processus qui s’apparente au développement d’amitiés, nécessitant du temps et des efforts.

L’analogie de l’amitié

Les relations de recommandations solides reflètent la progression graduelle des amitiés. Ce n’est pas tant la quantité de contacts qui compte que la qualité des relations que vous établissez. Une étude de 2018 du Journal of Social and Personal Relationships a mis en lumière la chronologie des amitiés : il faut environ 50 heures d’interaction pour qu’une connaissance devienne un « ami occasionnel », 90 heures pour devenir de « vrais amis » et 200 heures pour atteindre le statut d’« amis proches ».

Instaurer la confiance pour obtenir des recommandations

Transposons ce principe. Pour recevoir des recommandations de votre réseau, vous devez cultiver la confiance et les relations avec vos partenaires. Ce processus ne peut être précipité. Par conséquent, si vous êtes impatient de recevoir des recommandations immédiates, vous devriez peut-être revoir votre stratégie. Dans BNI par exemple, les membres atteignant la barre des 90 heures de participation active commencent à recevoir plus de recommandations. Lorsqu’ils franchissent le cap des 200 heures, ils génèrent en moyenne plus de cinq fois le nombre de recommandations qu’ils avaient reçues au cours de la première année ! Vous avez bien lu : plus de 500 % de recommandations en plus lorsqu’ils ont établi des relations solides avec leurs partenaires de recommandations.

Étapes pour accélérer le succès des recommandations

Le développement d’une activité basée sur les recommandations est un processus délibéré qui implique d’entretenir des relations significatives. Pour booster ce processus, quatre questions à se poser :

– Suis-je en train d’établir des relations? Vous engagez-vous activement auprès de vos partenaires de recommandation et investissez-vous du temps pour apprendre à les connaître ?

– Est-ce que je démontre ma valeur?

Faites-vous régulièrement des présentations stimulantes à vos partenaires sur la valeur que vous apportez à vos clients ?

– Est-ce que je donne en retour? Participez-vous à des transactions commerciales au sein de votre équipe, ce qui vous permet d’apporter des témoignages dynamiques et d’orienter les affaires vers d’autres personnes ?

– Suis-je informé? Organisez-vous des réunions régulières avec vos partenaires d’affaires pour vous renseigner sur leurs activités et vous tenir informé ?

La profondeur des relations

Si votre réseau est large d’un kilomètre et profond d’un centimètre, vous n’obtiendrez jamais le type de recommandations qui feront la différence pour votre entreprise. Le développement d’une activité basée sur les recommandations repose sur le développement de relations solides et profondes, fondées sur la confiance et le soutien mutuel.

Un marathon, pas un sprint

L’obtention de recommandations de la part de votre entourage n’est pas un sprint, c’est un marathon. Le meilleur moyen d’accélérer le processus est de consacrer du temps à développer des relations avec les personnes avec lesquelles vous travaillez en équipe. Le travail en réseau consiste à cultiver, et non à chasser. Il s’agit d’entretenir des relations et des amitiés avec d’autres professionnels. Soyez donc patient, persévérant, et, en temps voulu, votre réseau deviendra une source précieuse de recommandations qui peuvent transformer votre entreprise.

Depuis plus de deux décennies, Sylvie & Annick Miquel ont accumulé une solide expérience professionnelle en accompagnant avec succès des entrepreneurs, des équipes et des dirigeants de toutes sortes, tant dans le privé que dans le public. En leur qualité de Directrices Exécutives BNI à La Réunion, de Directrices Nationales BNI à Maurice et de Coachs certifiées John Maxwell, elles sont déterminées à aider les entrepreneurs, leurs familles et leurs communautés, à réussir et à prospérer grâce à leur approche commerciale innovante et efficace.

Sylvie & Annick Miquel
Directrices BNI Réunion
& BNI Maurice
+262 692 45 84 00
bnireunion@bnifrance.fr
contact@bnimauritius.mu

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