The Island Cosmetics, Olica et Omaïdo sont trois petites marques de cosmétiques réunionnaises à l’origine d’innovations d’envergure internationale, qui germent actuellement sur notre île. Je trouve que, au regard du potentiel de leurs créations, on n’en parle pas assez. D’autant qu’il s’agit d’innovations authentiques, c’est-à-dire de produits qui apportent quelque chose de réellement nouveau dans le monde des cosmétiques. En termes de qualité, ils sont au niveau de ce qui se fait de meilleur. Sans compter que ces trois innovations revendiquent de puiser leurs principes actifs dans des richesses naturelles réunionnaises : La Réunion est au cœur de leurs projets. Je remercie Camille Legrand (Olica), Marina Féat-Gultzgoff (Omaïdo) et Sarra Beldi-Vencatachellum (The Island Cosmetics) d’avoir accepté d’échanger dans nos colonnes sur ce qu’elles font, pour éclairer nos lanternes. Il est vrai que, dans le domaine des cosmétiques, des innovations éclosent un peu partout, portées par de petites marques locales, notamment sous les tropiques et dans d’autres îles, les Antilles par exemple.
directrice de publication et rédactrice en chef
Mais je ne vois rien de comparable à ce que notre trio d’innovatrices péi a conçu comme procédés et produits. J’avoue me poser la question des raisons pour lesquelles le secteur réunionnais du soin et de la beauté, avec des innovations de ce niveau, et sans oublier toutes les autres entreprises et produits intéressants qui le composent, demeure aussi embryonnaire et éclaté. On ne voit pas vraiment encore de filière se dessiner. Les propos de nos trois invitées fleurent bon le courage, l’intelligence et la détermination. Ils contribueront, je l’espère, à réveiller les consciences… Autre dossier, Leader Réunion était de retour, comme tous les ans, à Franchise Expo Paris au mois de mars. Nous faisons le point sur les tendances de la franchise, sur ses dynamiques, avec quelques exemples, dont un projet relatif à la cuisine réunionnaise en métropole. A contrario des tentations de repli sur soi actuel, j’y vois un bel exemple de réussite d’une démarche d’entreprise collaborative. Une démarche d’ouverture que ne contrediront pas la BFC OI et Inovista, qui constituent deux beaux exemples de la façon dont le développement durable devient un moteur économique dans l’île.