Efficy, éditeur européen de logiciels de gestion de la relation client (CRM) et de marketing automatisé, a publié la troisième édition de son benchmark européen de l’e-mail marketing et met à disposition ses statistiques 2022. Alors que le paysage du marketing numérique évolue chaque année, l’e-mailing reste le canal le plus efficace et le plus utilisé pour optimiser le parcours client.
« L’e-mailing reste un moyen de communication très dynamique. Il continue de donner des résultats et de fournir un retour sur investissement solide pour les entreprises du monde entier. Les sociétés B to B et B to C sont 82 % à utiliser une technologie d’e-mail marketing. Étant donné que la majorité de vos concurrents utilisent déjà l’e-mailing, vous devez tenter d’avoir deux longueurs d’avance si vous voulez surpasser les meilleurs de votre secteur », avertit Laëtitia Baret, head of brand positioning chez Efficy, à l’adresse des entreprises. Le premier enseignement de l’e-mailing, c’est sa rentabilité éprouvée. D’après Efficy, l’e-mail présente des taux de rendement particulièrement élevés pour les entreprises de la distribution du e-commerce et des biens de consommation, où chaque euro investi dans l’e-mail marketing rapporte 48 € pour ce secteur d’activité. Ce taux décline pour les entreprises du secteur des médias et du divertissement pour atteindre 33 €.
Une saisonnalité de l’e-mail très marquée
À l’échelle européenne, les trois mois au cours desquels les marques envoient le plus gros volume d’e-mails sont novembre, décembre et mai, avec respectivement 10,26 %, 9,31 % et 9,24 % du volume annuel d’emails envoyés. Ce n’est pas une surprise puisque les mois de novembre et décembre connaissent une forte activité commerciale avec le Black Friday et les fêtes de fin d’année. Juillet est à l’inverse le mois du bas de ce classement avec seulement 6,71 % du volume annuel d’e-mails envoyés. Suivent janvier (7,7 %) et février (8,08 %). Outre l’inactivité due au repos estival, on note le retour au calme après la période d’effervescence de la fin de l’année.
La réactivité aux messages envoyés












