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lundi 6 mai 2024

Johnnie Walker lance l’édition limitée Blue Label Elusive Umami

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Johnnie Walker dévoile une nouvelle variante Blue Label capturant le goût insaisissable de l’umami, dans le cadre d’une collaboration inédite avec le célèbre chef cuisinier, Kei Kobayashi.

Johnnie Walker, première marque au monde de scotch *, dévoile aujourd’hui Johnnie Walker Blue Label Elusive Umami. Une expression pionnière, qui s’inspire de la saveur que l’on appelle aussi le cinquième goût, l’umami. Maître assembleur, Emma Walker s’est associée au chef de renommée mondiale Kei Kobayashi, pour canaliser leurs années d’expertise dans la création de cette édition limitée, dans un exercice visant à décoder l’une des saveurs les plus énigmatiques au monde. Ces deux maîtres de la saveur ont réussi à combiner le goût unique de Johnnie Walker Blue Label avec l’essence de l’umami. « Pour Johnnie Walker Blue Label Elusive Umami, seul un fût sur 25 000, sur plus de 10 millions de fûts en cours de maturation, a réussi le test, lorsque nous avons minutieusement passé nos réserves au crible à la recherche de ce profil de saveur insaisissable. Chaque expression de whisky a été sélectionnée pour créer un profil umami, tout comme les ingrédients d’une recette, nous permettant de donner vie au caractère unique de ce whisky novateur », explique Emma Walker.

Une qualité mystérieuse qui éveille les sens
Le restaurant du chef cuisinier Kei Kobayashi, restaurant Kei, situé à Paris, est récompensé de trois étoiles dans la version 2023 du Guide Michelin. « Je me souviens, je me réveillais à cinq heures du matin tous les matins et je marchais dans les magnifiques montagnes de Nagano, où l’air était pur et où l’odeur des arbres flottait, persistante, dans l’air. L’umami possède une qualité mystérieuse qui enflamme nos sens et révèle un goût somptueux, une complexité et une profondeur. Je crois vraiment que nous avons capturé cette essence dans Johnnie Walker Blue Label Elusive Umami. Le liquide final est une expression aux facettes multiples de ce que j’interprète comme étant l’umami. »

L’expérience d’une exploration gastronomique
« Lorsque nous avons décidé de créer Johnnie Walker Blue Label Elusive Umami, ce n’était pas seulement une expérience visant à créer un blend, mais une exploration gastronomique. La clé dans la création de ce scotch exceptionnel a été de nous familiariser avec l’intensité de la saveur umami… préférablement servie accompagnée de caviar pour libérer toute la profondeur de cette expérience sensorielle unique », dévoile Emma Walker, maître assembleur de Johnnie Walker. Le résultat est un scotch parfaitement équilibré entre saveurs sucrées et salées, avec des notes d’orange sanguine et de fruits rouges aux douces fragances de bois, une touche de viande fumée, une pointe de sel et de poivre avec une finale longue en bouche et sucrée aux notes fruitées.

La nouvelle édition en quantité limitée Johnnie Walker Blue Label Elusive Umami est disponible dans le réseau caviste à partir de décembre 2023. Distribué par Leal Distribution Réunion.

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