18.7 C
La Réunion
dimanche 23 juin 2024

GBH rend hommage à La Réunion

Publicitéspot_img

C’est en présence du président fondateur de GBH, Bernard Hayot, ainsi que de ses deux fils dirigeants du groupe, Stéphane et Rodolphe Hayot, et de Michel Lapeyre, directeur général Afrique–Moyen-Orient–Maghreb–Océan Indien de GBH qu’a été rendu public, le mois dernier, un ouvrage de référence et novateur sur le patrimoine de La Réunion qui fera date, édité par la Fondation Clément, la fondation d’entreprise du groupe.

Le président fondateur du groupe GBH, Bernard Hayot, en personne a fait le voyage depuis les Antilles pour marquer de sa présence l’évènement culturel que représente d’édition du livre Le Patrimoine de La Réunion. Cet ouvrage de six cents pages, à visée encyclopédique, présente le patrimoine des vingt-quatre communes de l’île. Il met à jour, complète et surtout enrichit d’angles de vue nouveaux le patrimoine réunionnais qu’un premier livre de référence de la Fondation Clément, Le Patrimoine des communes de La Réunion, depuis longtemps épuisé avait mis en valeur en 2000. Réunissant les contributions de 53 auteurs choisis parmi les meilleurs spécialistes, ce nouvel ouvrage constitue en soi un hommage à La Réunion.

Près de 1 000 notices et 1600 photographies
Parcours à travers une série d’articles thématiques, près de 1 000 notices et 1 600 photographies, ce travail a été coordonné par Bernard Leveneur, directeur du musée Stella Matutina, et Franck Senant, conservateur des monuments historiques. « J’ai la conviction que toute initiative permettant de faire rayonner l’art et la culture d’un pays a des retombées sues son développement. Respecter le patrimoine, c’est agir pour l’avenir », a déclaré Bernard Hayot à l’occasion de la présentation de cet ouvrage, qui a donné lieu à une soirée de lancement réunissant un millier d’invités au musée Stella Matutina.

REPÈRES
1960 : création de GBH.

1984 : implantation deGBH à La Réunion.

1986 : achat par GBH de l’Habitation Clément et constitution d’une collection d’œuvres représentatives de la création caribéenne des dernières décennies. D’importantes collections documentaires réunissant des archives privées et une bibliothèque sur l’histoire de la Caraïbe sont constituées (voir encadré page suivante).

2000 : publication de l’ouvrage
Le Patrimoine des communes de La Réunion.

2005 : création de la Fondation Clément, fondation d’entreprise de GBH.

2011 : Exposition outre-mer Art (OMA) à l’orangerie du Sénat, jardin du Luxembourg à Paris. Cette exposition de plasticiens ultramarins est organisée par la Fondation Clément dans le cadre de l’année des Outre-mer.

2023 : publication de l’ouvrage Le Patrimoine de La Réunion.

LA FONDATION CLÉMENT
La Fondation Clément a été créée par GBH en 2005. Engagée auprès des artistes contemporains des Caraïbes, elle gère aussi d’importantes collections documentaires réunissant des archives privées, une bibliothèque de près de 15 000 volumes et des fonds iconographiques consacrés à la Martinique et à son environnement caribéen. Elle co-édite des ouvrages sur l’art et le patrimoine des Outre-Mer. L’implication de GBH dans la protection du patrimoine a débuté dans les années 1980 par la restauration de l’habitation Clément à la Martinique. Elle s’est poursuivie par la restauration d’autres propriétés historiques du groupe. La Fondation Clément en assure la mise en valeur et l’ouverture au public. Depuis 2018, elle gère, en délégation de service public, le Mémorial de la catastrophe de 1902 — la destruction de la ville Saint-Pierre provoquée par l’éruption de la montagne Pelée.

Trois questions à Bernard Hayot, président de la Fondation Clément

Pourquoi ce livre sur La Réunion ?
La Fondation Clément agit depuis les années 1980 pour le développement culturel, artistique et patrimonial. C’est pour cela que nous avons contribué, il y a vingt ans, à la réalisation d’un ouvrage publié par les éditions Flohic et intitulé Le Patrimoine des communes de La Réunion. Ce livre, qui est devenu un classique, était malheureusement épuisé. Il nous a paru indispensable de le refondre complètement pour tenir compte de l’évolution du patrimoine de La Réunion. Le partenariat avec HC éditions a permis de réaliser ce vaste chantier grâce à la mobilisation des acteurs du patrimoine à La Réunion. Je me réjouis aujourd’hui de voir cet outil au service de la connaissance et de la protection du patrimoine de La Réunion disponible pour le public.

Qu’avez-vous découvert avec ce livre ?
Tout d’abord, l’épaisseur du volume témoigne de l’importance du patrimoine de La Réunion. C’est un parcours exhaustif dans une diversité des patrimoines qui traduit la richesse de ce territoire. Le mérite de ce livre aura aussi été de faire appel aux meilleurs spécialistes réunionnais de ces questions. Enfin, il constitue un hommage à tous ceux qui déploient des efforts considérables pour assurer la conservation de cet héritage et le rendre accessible au plus grand nombre.

Quelle importance a pour vous le patrimoine ?
J’ai commencé à agir dans ce domaine en 1986 avec l’acquisition et la restauration de l’habitation Clément à la Martinique, où est aujourd’hui hébergée la fondation. Sur ce site classé monument historique, nous avons accueilli en 2019, avant la crise sanitaire, plus de 200 000 visiteurs, ce qui montre l’intérêt du public pour la culture. J’ai la conviction que toute initiative permettant de faire rayonner l’art et la culture d’un pays a des retombées sur son développement. Avant son intérêt touristique évident, le patrimoine constitue d’abord le cadre de vie et l’expression d’une manière de vivre d’une communauté. Respecter le patrimoine, c’est agir pour l’avenir. Mais le patrimoine n’est pas une ressource renouvelable. Il ne se résume pas non plus aux monuments les plus spectaculaires. Il s’incarne aussi dans les constructions les plus modestes, les ensembles urbains qui doivent être préservés en tant que tels ou dans l’intégrité des paysages. Le combat pour la protection du patrimoine concerne tout le monde et commence par la connaissance. C’est l’objet de ce livre.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img