16.2 C
La Réunion
jeudi 23 mai 2024

Amitié, authenticité, qualité : la règle de trois de etc

Publicitéspot_img

Épices, thé, café : tel est l’autre sens de etc., qui se prononce « et cetera ». Un nom qui prend tout son sens avec, depuis 2020, l’offre de cafés de spécialité provenant du monde entier proposée par cette petite chaîne locale et indépendante de trois boutiques, fondée par trois amis, qui possède son propre atelier de torréfaction.

Ils sont trois, en effet, à faire marcher la boutique : Elina Kaellel, Mathieu Grasset et Thomas Metz. Chacun s’occupe d’un des trois points de vente, et ils se partagent le travail pour répondre à une demande de thés, d’épices et de cafés sortant des sentiers battus de la production industrielle et de la grande distribution et libre de l’uniformité des franchises. À Saint-Denis, Saint-Pierre et Saint-Gilles, outre une offre soigneusement choisie, ces trois points de vente ont pour point commun leur atmosphère mêlant l’inspiration de la boutique traditionnelle, avec les rayonnages de bocaux, à la modernité du commerce engagé. Rien que des produits naturels, issus de terroirs bien identifiés, qu’ils s’agissent des thés, des épices ou des cafés. La nature et l’origine de chaque produit sont précisées sur les étiquettes. Deux marques ont été créées par etc. : Oté Réunion pour ses mélanges de thés et Cerise pour les cafés de spécialité torréfiés sur place et conditionnés en sachet. Une fiche indique quand, où et par qui ont été cultivés les cafés achetés en grains. Une offre complétée par la sélection de quelques marques de machines à café. L’enseigne s’est forgée au fil des ans avec une clientèle d’amateurs fidèles.
À Saint-Gilles s’y ajoutent les touristes qui alimentent, depuis la métropole, une demande qui incite aujourd’hui etc. à réfléchir à la vente en ligne. « Nous nous adressons aux gens qui veulent sortir de la capsule pour des raisons économiques et écologiques », résume Thomas Metz en faisant valoir les prix abordables de etc.

Une histoire de boutique des temps modernes
À la boutique de Saint-Gilles, la plus grande et la dernière ouverte, où se trouve l’atelier de torréfaction, Thomas Metz offre un café de l’île indonésienne de Sulawesi. « Nous nous connaissons depuis vingt-cinq ans. Tout est parti de Elina et Mathieu et de leur offre de thés. Ils ont commencé par vendre sur les marchés forains. Deux ans plus tard ouvrait à Saint-Pierre la première boutique. La marque Oté Réunion a vu le jour. Puis l’offre s’est étendue aux épices de La Réunion et du monde, vendues en vrac. La boutique de Saint-Denis a ouvert en 2012 sur le même concept : thés et épices. Ensuite est venu le projet des cafés de spécialité, toujours dans l’esprit du commerce équitable, et en torréfiant nous-mêmes. Mathieu et moi avons suivi une formation à la torréfaction en 2018. La boutique de Saint-Gilles avec l’atelier de torréfaction a ouvert en 2020. »

Plaidoyer pour les cafés de spécialité
Les cafés sont distribués dans les trois boutiques, mais celle de Saint-Gilles, dotée d’un comptoir, permet aussi de déguster les produits : un plus pour faire son choix. Les cafés de spécialité du commerce équitable représentent 2 % du marché mondial du café, observe Thomas Metz pour préciser le positionnement de l’enseigne. « Que des cafés en grains de pure origine que nous torréfions pendant quinze minutes à 180 degrés. Rien à voir avec les torréfactions industrielles ultrarapides à 400 degrés. Tous les quatre à cinq mois, nous changeons nos approvisionnements. Notre offre reflète les saisons de récolte du café de par le monde. Nous ne dépendons de personne, nous n’avons copié personne, nous agissons comme nous le voulons. Mathieu fait toujours les marchés de Saint-Paul et de Saint-Pierre », ajoute Thomas Metz. À noter aussi : etc. a créé trois emplois de vendeurs.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img