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mardi 21 mai 2024

Food Hotel Tech : voyage dans le futur immédiat

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Food Hotel Tech, le salon de l’hôtellerie-restauration, s’est déroulé les 3 et 4 avril à Paris. L’édition 2024 s’annonçait comme un événement phare pour l’industrie hôtelière et la restauration. Le salon n’a pas failli à sa réputation : avec 200 exposants dont plus de 50 start-up, il a été le plus grand laboratoire de l’innovation pour les CHR en France, mettant en avant solutions technologiques de pointe, initiatives écoresponsables et innovations numériques et marquant la complémentarité entre toutes ces nouveautés. Exemples.

Aider les personnels de l’hôtellerie-restauration dans leurs missions : telle est la vocation des premiers robots de service en contact ou non avec la clientèle. Plato, robot de United Robotics Group, conçu à Paris et fabriqué en Normandie, automatise les tâches fastidieuses, répétitives, de port de charge et de transport, favorisant une meilleure qualité de vie pour le personnel des restaurants, hôtels et magasins. Plato s’adapte aux mouvements de l’espace de travail et dispose d’une mobilité très précise (contournement intelligent des obstacles, réactivité en temps réel et indications directionnelles claires). Son comportement est dicté par commande vocale ou tablette. Jobotto offre une gamme de services complémentaires qui incluent la vente et la location de robots autonomes, mais aussi des solutions de livraison, de configuration, de personnalisation, de formation et de maintenance. Jobotto aide à intégrer ces technologies dans les entreprises et à en optimiser l’utilisation. Expert de la restauration traditionnelle et traiteur, Eventbot permet aux organisateurs d’événements, de salons, de soirées, d’intégrer des robots dans leur dispositif d’accueil, d’accompagnement de service restauration, de débarrassage, etc. Fort d’une trentaine d’événements dans sa première année d’activité, l’entreprise a également pu réaliser des campagnes de publicité, faire de l’attraction client dans le retail et même effectuer des remises de prix sur scène. Robotiques Cyborg présente également des solutions d’automatisation avancées sous forme de robots. Innovatrice dans les secteurs de la robotique de service et de l’intelligence artificielle, la société ipsum tek développe, quant à elle, Onyro, une nouvelle génération de robots totalement autonomes conçus pour augmenter et soutenir le personnel dans les hôtels et les restaurants.

L’ARRIVEE DES PREMIERS ROBOTS DE SERVICE

La lutte contre les punaises de lit
La polémique sur la présence (réelle ou pas) de punaises de lit dans l’hôtellerie parisienne a montré récemment l’importance de l’enjeu que représente ce problème. La technologie lui apporte des réponses. Valpas donne le pouvoir de protéger chaque séjour des punaises de lit sans pesticides, assurant ainsi sécurité, santé et tranquillité d’esprit. À Paris, plus de 100 hôtels, dont des établissements prestigieux tels que le Lancaster et le San Régis, arborent le label Sécurité anti-punaises de lit de Valpas. Cette certification numérique atteste de l’utilisation de la technologie Valpas dans chaque chambre. En éliminant le recours aux pesticides, les pertes de nuitées sont évitées, tout en augmentant la satisfaction des clients. French D-Tech équipe les hébergements hôteliers de détecteurs connectés (pods) de punaises de lit depuis 2022. Très simple à mettre en place, les pods préviennent dès l’arrivée d’une punaise de lit dans l’établissement. Les punaises sont attirées dans le détecteur grâce à une phéromone naturelle. Une fois prises au piège, une photo est réalisée pour vérifier, à l’aide d’une intelligence artificielle, s’il s’agit bien d’une punaise de lit. Si c’est confirmé, une alerte est envoyée par e-mail avec le numéro de chambre. Les établissements sont ainsi prévenus avant toute piqûre de client et infestation, qui serait difficile à traiter.

Des points de vente autonomes
Contrairement aux distributeurs automatiques d’aliments et de boissons ordinaires, le distributeur automatique intelligent de Selfly Store se différencie en répondant à une plus grande variété de cas d’utilisation. N’importe quel produit peut y être vendu indépendamment de sa forme et de sa matière. Aujourd’hui, la gamme de distributeurs de Selfly Store comprend un réfrigérateur, un congélateur et une version ambiante. Après avoir développé et ouvert dans un premier temps des magasins autonomes et connectés en Île-de-France, la société Boxy s’est recentrée en 2023 sur le développement et la commercialisation de modules autonomes conçus et assemblés en France. Boxy apporte une solution clé en main aux professionnels qui recherchent des espaces en libre-service, avec des équipements technologiquement à la pointe de la performance, un logiciel de gestion à distance et un accompagnement au quotidien. La solution Boxy est adaptée à tous types d’environnements (entreprises, restaurations collectives, hôtels, hôpitaux, campus, aéroports, etc.).

DIGBY, UNE EXPÉRIENCE ORIGINALE DE VIN AU VERRE
Depuis 2010, Digby conçoit et fabrique des distributeurs de vin au verre. Écran tactile, cartes RFID, libre-service, suivi à distance du parc machine : cet outil innovant répond aux nouvelles mœurs de consommation de vin au verre. L’objectif : offrir des expériences de dégustation originales aux clients, tout en conservant et en mettant en valeur la gamme de vin.

INPULSE, LA RÉVOLUTION DE LA GESTION DES STOCKS

Inpulse est la première solution d’intelligence artificielle qui aide les chaînes de restauration à optimiser leur coût matière. Depuis 2018, Inpulse révolutionne la gestion des stocks et des commandes fournisseurs des restaurants, corners et boulangeries. Plus de 1 500 points de vente comme Pitaya, Columbus Café ou encore Franks Hot Dog gagnent jusqu’à cinq points de marge sur les coûts liés aux matières premières grâce à Inpulse.

POCKETALK, LE TRADUCTEUR ÉLECTRONIQUE DE 84 LANGUES
La technologie de traduction Pocketalk résout les problèmes de communication des voyageurs et des organisations en permettant des conversations en temps réel au-delà des barrières linguistiques. Pocketalk, c’est une solution sous forme de traducteur électronique qui permet de traduire plus de 84 langues de façon précise et instantanée.

Des solutions pour réduire

l’empreinte carbone
Comme tous les secteurs d’activité, l’hôtellerie et la restauration sont confrontées à la nécessité de réduire leur empreinte carbone. Avec, à la clé, un argument commercial, source de différenciation.

LA DUREE DE CONSERVATION DES PRODUITS
Grâce à une technologie unique de brevet sous vide, Inter Holdings Inc. parvient à prolonger considérablement la durée de conservation des produits. Il en résulte une réduction des émissions de gaz à effet de serre et des déchets alimentaires. L’enceinte à vide avec clapet anti-retour en forme de dôme, créée en appliquant la technologie utilisée dans les fusées, possède la seule technologie brevetée au monde qui permette d’atteindre un taux de vide de 99,5 % (ultravide). C’est également la seule technologie capable de maintenir le vide jusqu’à la dernière goutte ou jusqu’au dernier grain.

LA REDUCTION DES CONSOMMATIONS D’EAU ET D’ENERGIE
Créée en 2022, Luniwave a conçu LuniShower, une solution qui permet de réduire la consommation d’eau et d’énergie tout en préservant le confort des clients. Cette innovation génère des économies impressionnantes pour les hôtels, que ce soit en termes d’eau, d’énergie, de réduction des émissions de CO2 ou de finances. De plus, Luniwave propose une plateforme de mesure et de valorisation des économies réalisées, un geste écoresponsable qui s’inscrit dans la législation actuelle.

LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Orbisk identifie avec précision les ingrédients gaspillés, leur stade de transformation et leur quantité. Comment ? Grâce à un moniteur à placer au-dessus de la poubelle en cuisine. Doté d’un système plug and play, il ne nécessite aucune formation ou mise en œuvre particulière avant d’être utilisé. Les données sont collectées automatiquement pour être analysées. Cette approche permet aux entreprises de prendre des mesures préventives et de réduire leur gaspillage alimentaire de 30 à 50 %, tout en améliorant leur rentabilité.

LE PRÉTRAITEMENT DES BIODECHETS

Lafrane environnement, créée en 2022, est une entreprise qui déploie des solutions de traitement de biodéchets. En effet, les déshydrateurs et broyeurs de Lafrane environnement prétraitent et réduisent les déchets de 80 %, tout en évitant les mauvaises odeurs et les nuisibles. De même, RED Organic propose un service de gestion des déchets alimentaires complet. L’entreprise estime qu’avec son appareil les biodéchets sont réduits de 90 % en six à neuf heures.

LA RECHARGE DES VEHICULES ELECTRIQUES

Créée en 2023, DejaBlue accompagne les entreprises et les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration dans le déploiement et la gestion de bornes de recharge pour véhicules électriques. DejaBlue permet aux professionnels de s’équiper d’un site de recharge en s’affranchissant de la complexité technique pour se concentrer sur leur cœur de métier. Une technologie développée en France. RossiniEnergy est, depuis 2018, concepteur, fabricant, installateur et opérateur de bornes de recharge pour véhicules électriques de 7 à 22 kW, avec système de paiement intégré. Grâce à sa compatibilité avec les principaux logiciels PMS, la borne se débloque avec les nom et numéro de chambre, et le coût de la session de recharge remonte comme frais sur la chambre associée.

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