17.6 C
La Réunion
mardi 29 avril 2025

Espace Bertel : une construction financière inédite

Publicitéspot_img

Architecte du financement de l’opération en cours boulevard du Chaudron, la société de services et de conseils immobiliers Inovista inaugure un montage financier encore jamais vu à La Réunion, s’appuyant sur la première OPPCI créée localement. À partir de ce premier succès, une nouvelle société financière voit le jour, Inovista REIM, qui va dupliquer le modèle pour financer d’autres projets de parc d’activités.

L’Espace Bertel va voir le jour sur les terrains du groupe Ravate situés dans la partie haute du boulevard du Chaudron. De par son importance et sa mixité d’usage – 18 000 m2 de bureaux, commerces, restaurants et salle de sport –, cette opération est emblématique d’un nouveau type de centre d’activités. Elle va faire franchir un seuil au réaménagement urbain du boulevard et de ses environs. Elle sera la première construction au standard du nouveau référentiel HQE grâce, entre autres, à l’emploi du ciment ultra-bas carbone de Hoffmann Green Cement Technologies, que commercialise Ravate Professionnel. Le chantier de l’Espace Bertel a commencé en novembre 2024. L’ensemble sera livré en février 2027. Déjà à l’origine du centre commercial Le Village et programmatrice et gestionnaire des bureaux de la Cour Kerveguen, la société Inovista joue de nouveau un rôle clé dans la revitalisation urbaine et économique du quartier. Inovista s’est vu confier par Vinci et sa filiale de développement immobilier Ocidim, partenaires du groupe Ravate dans l’opération Bertel, la recherche d’une solution de financement pour sa partie bureaux (6 300 m2).

OPPCI régulée, levée de fonds et emprunt

Aucun investisseur professionnel local n’étant en mesure d’assumer le coût des bureaux, 30 millions d’euros (la moitié du coût total de l’opération Bertel), Inovista a imaginé une solution, inédite à La Réunion, s’appuyant sur l’expertise financière du groupe Inter Invest et de sa société de gestion de placements immobiliers Elevation Capital Partners. Cette solution, c’est la création du premier organisme de placement collectif immobilier (OPPCI) réunionnais régulé par l’Autorité des marchés financiers (AMF) : Indigo Référence. Garantie du sérieux et de la transparence de l’organisme de placement, la régulation par l’AMF a ouvert la voie à la confiance d’investisseurs nationaux. Pour acquérir la totalité de la surface des bureaux, Indigo Référence a pu lever pour un peu plus de la moitié du coût (près de 16 millions d’euros) auprès de 28 investisseurs métropolitains de type family office et groupements de création et gestion de patrimoine, avec des participations allant de 100 000 € à 4 millions d’euros. Une levée de fonds complétée par un prêt auprès de la CEPAC.

Investir en sécurité à La Réunion

L’opération de l’Espace Bertel élargit ainsi les perspectives de financement dans le futur d’autres parcs d’activités de cette importance à La Réunion. Elle prouve en effet que l’on peut placer son argent à La Réunion dans les mêmes conditions de sécurité, de transparence et d’efficacité qu’en métropole. Les deux tiers de la surface des bureaux (4 300 m2) étaient déjà loués début mars. Le locataire principal, une plus grandes entreprises nationales, présente à La Réunion, qui va y transférer son siège social régional, a contribué aussi à convaincre les investisseurs métropolitains. Quant à elle, la partie des commerces (un peu plus de 9 400 m2) a été acquise par le groupe Ravate, la salle de sport (1 300 m2) par le groupe Keep Cool et les 950 m2 voués à la restauration par un groupe du secteur du CHR.

Vincent Le Baliner, cofondateur associé d’Inovista.

Un nouvel outil financier au service des entreprises

Analyse de Vincent Le Baliner, cofondateur et gérant associé d’Inovista : « Avec le groupe Inter Invest, nous partageons beaucoup de valeurs et d’engagements, et les investisseurs ont été convaincus, non seulement par la sécurité du placement et par la qualité du locataire principal, mais aussi par l’équipe projet que nous formons, ainsi que par la qualité des immeubles, notamment leur haut niveau de performances énergétiques et environnementales. L’opération cumule ainsi premières et records : première OPPCI régulée montée à La Réunion, plus grosse opération d’immobilier d’entreprise menée à La Réunion depuis des années, plus grosse surface de bureaux commercialisée localement, première levée de fonds avec l’AMF. Sans cette structuration financière, l’Espace Bertel n’aurait pas pu se faire. »

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img