Nach, Anfang November, le Salon des bâtisseurs, journée d’échanges autour du bâtiment organisée au Village by CA, l’association Réunipro, qui met en œuvre le label de qualité du même nom, travaille cette année à un événement davantage centré autour de ses labellisés.

Im Jahr 2022 gegründet, Réunipro est un label réunionnais, seul de son genre en France, garantissant la fiabilité et la qualité des prestations des entreprises dans le domaine de la construction et de l’habitat. Ses deux fondateurs, Flavien Bourhis und Lucas Laravine, se sont lancés à l’origine dans ce projet pour éviter à d’autres les difficultés qu’ils avaient rencontrés avec des constructeurs défaillants de maisons individuelles. Pour les entreprises du secteur de la construction, gros œuvre et second œuvre, le label est un moyen de faire valoir leur sérieux et leur savoir-faire. Fondée sur des critères financiers et extra-financiers et sur des avis de clients, la démarche se veut exhaustive et s’appuie sur des partenaires (cabinet comptable et organisme de sondage) indépendants et reconnus. Elle a déjà intéressé plusieurs dizaines d’entreprises. Heutzutage, dix entreprises ont obtenu ce label sur plus d’une centaine ayant tenté l’audit d’entrée, ce qui démontre un niveau d’exigence élevé et un audit mené sans concession. D’abord start-up hébergée au Village by CA, Réunipro est devenue une association. Au-delà du label, elle entend contribuer à améliorer les pratiques pour une filière du bâtiment « plus responsable, plus durable et plus professionnelle ». In diesem, Réunipro rejoint d’autres démarches portées par les milieux professionnels et institutionnels. Le but du Salon des bâtisseurs, le 7 novembre dernier, était de les réunir pour faire le point. Pour la petite association, la participation d’acteurs tels que la CAPEB, la FRBTP, l’Adir, les banques, Versicherung, les fournisseurs du BTP ou encore France Travail, à ses tables rondes et conférences, a montré que le message qu’elle porte est remarqué et entendu.
D’un salon à l’autre
« Nous avons réuni des acteurs importants pour discuter des problématiques concrètes de la construction à La Réunion, et de solutions où la compétence et la transparence deviennent des références incontournables. Le salon a été pour nous générateur de beaucoup de contacts, que nous allons maintenant développer », explique Leïla Lebon, présidente de l’association Réunipro. C’est dans ce contexte que, cherchant à se faire davantage connaître, l’association a désormais le projet d’organiser un salon du label Réunipro. Un rendez-vous sur deux jours qui mettra en avant les entreprises labellisées et ce qu’elles incarnent. Le premier jour réservé aux partenaires (Banken, Zusicherungen, Buchhaltungsexperten, prestataires en communication, usw.) et le second ouvert aux particuliers. L’organisation du projet est en cours et l’association est actuellement à la recherche d’un espace et d’une ville souhaitant accueillir ce premier Salon Réunipro.











