13.8 C
La Réunion
dimanche 19 mai 2024

Cinq conseils pour prévenir le détournement interne d’espèces

Publicitéspot_img

La démarque inconnue représente depuis plusieurs années des chiffres considérables. Face à cette problématique, Philippe Gervais, le président de CashMag, principal acteur français de monnayeurs et logiciels d’encaissement et de gestion pour les commerces de proximité, propose des solutions pour les commerçants.

La démarque inconnue est la différence entre le chiffre d’affaires théorique et le chiffre d’affaires réel d’une entreprise. Par exemple, en 2014, avec des pertes estimées à plus de trois milliards d’euros, elle représentait en France, selon le journal Le Figaro, 35 % des pertes annuelles des commerces ! En plus de déficits importants, la démarque inconnue peut également créer une ambiance difficilement propice à la productivité et à l’épanouissement professionnel au sein de l’entreprise, affectant ainsi la productivité de l’équipe. CashMag propose cinq conseils afin d’aider les patrons et gérants à retrouver la sérénité et l’esprit d’équipe au sein de leur entreprise.

Favoriser une relation de confiance avec les employés
Le respect mutuel et la confiance sont les bases d’une relation saine entre employés et employeurs. Une étude menée par Hollinger et Clark sur 12 000 employés de la population active a démontré que plus les employés sont heureux au travail, moins ils sont susceptibles de s’impliquer dans des activités frauduleuses. CashMag conseille de favoriser une relation basée sur le respect et la confiance, cela diminuera considérablement les risques de comportement frauduleux.

Sélectionner rigoureusement les nouveaux salariés
Bien choisir ses employés dès le début d’un contrat de travail est essentiel. CashMag recommande aux commerçants de vérifier les antécédents de leurs nouveaux salariés en contactant leurs précédents employeurs. Cette démarche permet d’éviter d’éventuels problèmes de vol ou de fraude qui se retrouveraient au sein de leurs précédents emplois. En améliorant la sélection de ses employés, le commerçant diminue considérablement les risques de détournement interne d’espèces.

Être vigilant et superviser l’équipe
Des études montrent que la supervision est un élément clé dans la prévention de démarque inconnue. De manière proactive, sans pour autant exercer une surveillance excessive sur ses employés, il est important de rester vigilant et de vérifier régulièrement leurs activités. CashMag recommande également d’avoir plus d’une personne qui s’occupe de la caisse pour limiter les risques.

Mettre en place des règles d’encaissement précises
Les processus d’encaissement clairs et précis limitent les marges de manœuvre des employés malintentionnés et réduisent également les risques d’erreurs de caisse involontaires. CashMag conseille aux commerçants de mettre en place des règles strictes en matière d’encaissement, telles que la vérification croisée des caisses et des registres de vente, pour éviter les pertes et limiter les risques de fraude ou d’erreur de caisse. Cela permettra aux commerçants de mieux gérer leur trésorerie et d’améliorer leur rentabilité.

Opter pour un monnayeur automatique
Selon Philippe Gervais, « les entreprises équipées d’un monnayeur constatent une réduction considérable de la démarque inconnue, pouvant représenterde 20 à 50 euros par jour et par salarié indélicat. » Au lieu d’investir dans des systèmes de surveillance, CashMag propose aux commerçants d’opter pour un monnayeur automatique. Les salariés n’ont plus accès aux espèces, ce qui élimine les risques de vols directs dans la caisse. Cela permet aux commerçants de renforcer la confiance de leurs clients et de leurs employés tout en améliorant leur rentabilité. Si toutefois vous souhaitez ajouter un dispositif de surveillance supplémentaire, CashMag recommande d’installer une caméra de surveillance à même la caisse. Celle-ci peut aider à prévenir les tentatives de vols et à dissuader les employés malveillants.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img