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samedi 4 mai 2024

Zespri finance l’innovation pour une production durable du kiwi

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Bien connue à La Réunion, Zespri est le plus grand négociant de kiwis au monde avec un chiffre d’affaires de plus de 2,5 milliards de dollars américains, gérant environ un tiers du volume mondial de l’industrie du kiwi. Engagée dans des objectifs de durabilité à long terme, la marque annonce la création de ZAG, un fonds spécial pour l’innovation dans la chaîne agroalimentaire du kiwi.

Zespri s’est donné pour objectif d’aider les êtres humains du monde entier, ainsi que leurs communautés et environnements, à prospérer grâce aux bienfaits du kiwi. Dans ce but, ZAG entend jouer un rôle moteur pour accélérer la prise de conscience écologique dans l’agriculture en partant des problématiques liées au kiwi. Ce fonds annuel de deux millions de dollars soutiendra des initiatives d’innovation et des partenariats stratégiques faisant avancer la cause écologique. Conçu pour attirer des spécialistes innovants du monde entier, experts en matière de résolution des problèmes, le projet permettra d’encourager ces professionnels à relever certains des principaux défis auxquels l’industrie est confrontée, alors qu’elle doit répondre à la demande croissante de kiwis. Zespri est à la recherche de personnalités avant-gardistes, qu’il s’agisse de visionnaires, de perturbateurs, de rêveurs ou de profils audacieux, pour l’aider à mieux innover dans l’agriculture durable, les technologies, l’automatisation, l’emballage, la chaîne d’approvisionnement, la logistique et la formation dans l’industrie.

Quatre priorités fondamentales

« Nous nous concentrons très clairement sur la création de valeur durable à long terme pour nos producteurs. ZAG nous permettra de nous associer à d’autres innovateurs pour explorer des moyens d’y parvenir, tout en aidant à restaurer la nature », explique Jiunn Shih, directeur marketing, responsable de l’innovation et du développement durable chez Zespri. « Nos ambitions dépassent nos capacités et, dans cette optique, nous invitons d’autres acteurs à s’associer avec nous pour aider à relever les défis qui ont une incidence sur nos fruits et le bien-être des personnes, des collectivités et de l’environnement. » L’initiative ZAG soutiendra des projets axés sur quatre priorités fondamentales, précise Jiunn Shih : « Des initiatives bonnes pour les kiwis en améliorant la qualité et la productivité des vergers. Des initiatives bonnes pour les personnes en favorisant le bien-être par la consommation de kiwis. Des initiatives bonnes pour l’environnement en protégeant et en améliorant la nature. Enfin, des initiatives qui favorisent une industrie florissante du kiwi, au bénéfice des producteurs et des communautés locales dont ils font partie. »

Une des principales marques de fruits au monde

Zespri, qui travaille avec environ 4 000 producteurs pour proposer des fruits à plus de 50 pays, a défini des objectifs de durabilité à long terme. La marque développe notamment une feuille de route de neutralité carbone à l’horizon 2050. Elle a déjà réduit l’impact environnemental de ses emballages : 88 % de ses emballages sont désormais recyclables, réutilisables ou compostables. Zespri déploie également des programmes mondiaux de nutrition, conçus pour augmenter la consommation de kiwis frais dans le monde entier.

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