15.5 C
La Réunion
samedi 4 mai 2024

EcoSPIRITS : les spiritueux en vrac de La Maison du Whisky

Publicitéspot_img

Créée à Singapour en 2018 et lancée en France en 2021 par La Maison du Whisky, ecoSPIRITS est la première technologie de distribution écoresponsable de spiritueux. Ce système de vente de spiritueux en vrac a déjà séduit de nombreux acteurs du secteur de la restauration, de l’hôtellerie et des cavistes. En 2024, toujours portée par La Maison du Whisky sur le marché français, ecoSPIRITS a la volonté d’accélérer son développement.

Le système ecoSPIRITS* contribue à réduire les émissions de carbone en mettant fin au verre à usage unique dans l’industrie des spiritueux. Permettant aussi une réduction compétitive des coûts en diminuant les frais de transport et de logistique, ecoSPIRITS se compose de deux éléments majeurs : l’ecoTOTE, un récipient en verre conçu pour être recyclable et réutilisable, mais aussi l’ecoPLANT, une installation de traitement de spiritueux semi-automatisée, développée pour le remplissage des ecoTOTES. Avec cette proposition, La Maison du Whisky a conquis près de 150 clients CHR localisés à Paris. En région, ce portefeuille a été complété par quatre partenaires grossistes : Milliet en Île-de-France, Ouest Boissons dans le Nord-Ouest, Murgier en Auvergne-Rhône-Alpes et la Cave à Titoune à Bordeaux. Au total, en 2023, ce sont 8 737 ecoTOTES qui ont été vendus, soit l’équivalent de 56 166 bouteilles de spiritueux, et il y a eu une augmentation de près de 70 % par rapport à 2022, dans une soixantaine de bars, une quarantaine de restaurants, une vingtaine d’hôtels, ainsi que dans le secteur traiteur et événementiel.

Une gamme d’une quinzaine de spiritueux
Ce concept de distribution permet d’économiser jusqu’à 86 % d’émissions de CO2 par rapport à la production d’une bouteille. Les déchets liés au packaging (bouteilles, étiquettes, bouchons, cartons et emballages plastiques) diminuent de 95 % ! L’année 2023 a été marquée par l’adaptation de la technologie ecoSPIRITS pour la rendre accessible à tous les cavistes et permettre aux particuliers de profiter directement de spiritueux premium en vrac. À ce jour, La Maison du Whisky a construit avec des marques partenaires une gamme diversifiée d’ecoTOTE d’une quinzaine de spiritueux : le gin français Citadelle, trois références du rhum Plantation, la vodka bio et équitable FAIR, le calvados de Christian Drouin, la liqueur française de sureau Nusbaumer et la liqueur équitable de kumquat triple sec FAIR, l’amer Select Aperitivo, le whisky français et bio Armorik et le blended scotch Compass Box, la cachaça bio Abelha, mais aussi l’amaretto et l’amaretto bianco Adriatico. Des nouveautés et des éditions limitées seront également présentées tout au long de l’année pour offrir une expérience inédite en cave.

Les projets d’ecoSPIRITS en 2024
Nommée au V d’or 2024, les Business Awards de Vinexposium, dans la catégorie Meilleure Nouvelle Solution Business, ecoSPIRITS compte continuer à déployer son projet, notamment auprès des consommateurs finaux. Le programme ecoSPIRITS retail a pour objectif d’intensifier l’implantation de sa solution vrac auprès de cavistes partenaires dans toute la France. En parallèle, La Maison du Whisky souhaite accroître sa couverture du territoire via de nouveaux partenaires grossistes en région et ainsi accélérer la conversion de bars, restaurants et hôtels à cette solution plus responsable et plus économique.

* Le système ecoSPIRITS n’est pas en place à La Réunion.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img