18.7 C
La Réunion
dimanche 23 juin 2024

Un nouveau Tremplin pour l’Emploi dans la filière mécanique automobile

Publicitéspot_img

Le RSMAR, la Chambre de métiers et de l’artisanat de La Réunion (CMAR) et GBH mettent en œuvre un programme Tremplin pour l’emploi dans la filière mécanique automobile. Les trois institutions ont signé une convention pour lancer le recrutement de quinze étudiants qui se verront proposer un CDI dans une filiale de GBH.

Initié par GBH, ce type de partenariats vise à offrir des opportunités concrètes d’insertion professionnelle à des jeunes éloignés de l’emploi et sans diplôme, souhaitant s’engager dans des secteurs porteurs. La signature de la convention marque le début du processus de recrutement de cette nouvelle déclinaison du programme Tremplin pour l’emploi : quinze places ouvertes pour les jeunes intéressés par les métiers de la mécanique et de l’automobile. Les candidats auront l’opportunité de bénéficier d’une formation complète et intensive, leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires à l’obtention du titre professionnel de mécanicien de maintenance en automobile (niveau CAP). Le parcours de formation s’étalera sur seize mois, divisé en deux phases. La formation au RSMA où, pendant six mois, les participants hébergés au sein du RSMA de Saint-Pierre seront immergés dans un environnement structuré et encadré et auront l’opportunité de passer le brevet militaire de conduite (qui pourra être transformé en permis de conduire). Puis la formation au CFA de Saint-Pierre, où les candidats bénéficieront d’une formation spécialisée d’une durée de dix mois en alternance : ils exerceront trois semaines par mois dans une filiale automobile de GBH et une semaine au CFA. Cette étape leur permettra d’approfondir leurs connaissances dans les domaines de la mécanique et des métiers de l’automobile.

Un besoin de recrutement
Une fois leur titre professionnel en poche, les participants auront l’opportunité de signer un contrat à durée indéterminée au sein d’une filiale du secteur automobile du groupe GBH : Speedy, REP, Pneu pas cher, Norauto. « Nos filiales dans l’automobile font toutes le même constat. Il y a une inadéquation entre les profils et les besoins sur le terrain. Grâce au programme de formation Tremplin pour l’emploi, GBH participe à la montée en compétences des jeunes Réunionnais en répondant à un besoin de recrutement pour ces métiers en tension », explique Pascal Chavignat, directeur des ressources humaines de GBH.

Signature de la convention entre Bernard Picardo, président de la CMAR, le colonel Régis Chopard, chef de corps du RSMAR, et Pascal Chavignat, directeur des ressources humaines de GBH.

TREMPLIN POUR L’EMPLOI DÉCLINÉ DANS D’AUTRES DOM
Cette nouvelle promotion du programme de formation solidaire de GBH Tremplin pour l’emploi s’inscrit dans la continuité des initiatives précédentes du groupe. En 2022, GBH avait lancé avec succès ce programme dans la filière vente en partenariat avec l’école de la deuxième chance de La Réunion (E2C). Fort de cette réussite, Tremplin pour l’emploi a depuis été décliné dans plusieurs autres territoires ultramarins. Le lancement du programme dans la filière mécanique et métiers de l’automobile, en partenariat avec la CMAR et le RSMA, marque également une autre étape dans cette dynamique d’action sociale et d’accompagnement vers l’emploi.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img