Eligible au Kap Numerik 2024
18 C
La Réunion
jeudi 29 février 2024

Travailler différemment avec Olokaï

Publicitéspot_img

Créée en avril 2022 par Coralie Fridmann, l’agence événementielle Olokaï fait de l’écoresponsabilité un principe et un mode opératoire au service de ses clients pour donner encore plus de sens à leurs événements et à leur communication.

Coralie Fridmann a fait ses armes pendant plus de dix ans au sein de la célèbre agence locale d’événementiel Jour de Fête. Aussi compétente dans la création d’événements clés en main que dans la conception de campagnes de communication et le conseil en marketing, elle se distingue par la place centrale qu’elle accorde à l’écoresponsabilité dans son activité. Cette spécialité a notamment valu à Jour de Fête de recevoir en 2021 le prix de la performance RSE dans le cadre des Trophées PME RSE du Medef Réunion. « J’ai souhaité approfondir cette démarche et pousser mes clients à aller dans ce sens. J’en suis à l’étape où je peux montrer comment travailler différemment », déclare la fondatrice d’Olokaï pour expliquer sa volonté de voler de ses propres ailes. En résumé, Olokaï fait un pas de plus en garantissant l’application de bonnes pratiques de RSE dans l’organisation d’événement ou toute autre prestation.

Le team building comme moyen de sensibilisation
De quoi parle-t-on ? Minimum de déchets, économie d’eau et d’énergie, recours à du matériel biosourcé. Mais aussi le moins possible de goodies, ou alors avec des produits responsables et de qualité. Veiller à l’accessibilité aux événements des personnes à mobilité réduite, malvoyantes ou malentendantes. En restauration, le choix de traiteurs privilégiant les produits locaux, de saison, bio si le budget le permet, et prévoyant un menu végétarien. On peut citer encore les cocktails sans alcool, etc. L’écoresponsabilité se décline dans les détails de l’organisation de chaque événement. L’offre de team building d’Olokaï est au diapason avec des propositions d’activités à vocation sociétale marquantes, telles que la récupération de fruits et légumes qui n’ont pas été récoltés ou sont considérés comme invendables par les marchands pour les livrer à la Banque alimentaire, ou la préparation et la distribution de repas solidaires avec l’association anti-gaspi Phénix.

UN SERVICE INNOVANT POUR LE TERRITOIRE
En collaboration avec le cabinet conseil Green Événements, Olokaï propose en exclusivité un accompagnement stratégique et opérationnel pour obtenir le label LEAD, premier label évaluant les résultats d’un événement en matière d’écoresponsabilité sur la base d’un référentiel d’excellence. LEAD atteste de la réalité de l’effort et des bonnes pratiques dans la conception et l’organisation de l’événement.

Le tapis rouge : la remise en question d’un symbole
Exemple : l’assemblée générale d’une grande entreprise locale pour laquelle il semblait, au départ, indispensable de dérouler un immense tapis rouge à ses invités. Par expérience, Coralie Fridmann sait que les dizaines de mètres de moquette utilisées dans ces circonstances finissent à la poubelle le lendemain. Sa préconisation ? Renoncer à la moquette rouge ou, dans le cas contraire, lui assurer au moins une seconde vie dans une ressourcerie ou une association partenaire. « On ne l’a pas mise », et l’assemblée tout comme la soirée qui a suivi ont été très appréciées. « Je travaille depuis longtemps avec un réseau de prestataires et d’associations partenaires qui me permet de proposer des solutions pour chaque situation. C’est bien sûr le client qui décide, mais je souhaite qu’il prenne conscience de l’enjeu de son choix. »

OLOKAÏ, PARTENAIRE DU FESTIVAL 5R

Sensibiliser à la réduction des déchets et mettre en lumière les acteurs et actrices du territoire : tel est le but du Festival 5R, qui invitera chacun et chacune à entamer ou continuer sa démarche vers le zéro déchet en présentant des solutions simples et accessibles. Au programme : des rencontres avec les associations locales, des ateliers pour faire soi-même des produits zéro déchet, un espace marmay, des conférences sur les déchets à La Réunion, des animations sur la transition écologique. Rendez-vous le 30 septembre au parc du 20-Décembre à Saint-Leu.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img