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lundi 29 avril 2024

Terres de Café pour des pauses-café haut de gamme

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Le café, facteur de qualité de vie au travail ? L’idée fait son chemin dans la tendance générale qui voit l’offre de café monter en gamme depuis une dizaine d’années. Tant et si bien que la principale marque de café de spécialité française, Terres de Café, rencontre à La Réunion de plus en plus d’écho. Sa proposition : le café de grande qualité au bureau.

Sébastien Valgresy, DG du groupe Blackpear

« Les arguments en faveur du café de qualité au travail ne manquent pas. La machine à café est un lieu important dans une entreprise. Le café est l’occasion d’un moment de détente et d’échange auquel la qualité du produit ne peut que conférer un attrait supplémentaire. Imagine-t-on un rendez-vous professionnel où l’on ne propose pas un café à la personne reçue ? Dans des entretiens d’embauche, on voit des candidats demander quel café sert l’entreprise ! », témoigne Sébastien Vagresy, directeur général du groupe Blackpearl*, qui commercialise à La Réunion la marque Terres de Café depuis un an. Si le message du grand café est de mieux en mieux reçu dans les entreprises — en plus des débouchés du CHR et des épiceries fines —, c’est parce qu’améliorer la qualité du café proposé à ses salariés n’est pas un acte indifférent. Pour Terres de Café, c’est même une voie pour « démocratiser » le café de spécialité, selon l’expression du fondateur de la marque, Christophe Servell. Ce pionnier de la torréfaction des cafés de spécialité, élu meilleur torréfacteur de France en 2015, a créé Terres de Café en 2009. C’est aujourd’hui l’offre la plus large de cafés de spécialité en Europe, avec plus de 30 cafés exclusifs, en grains ou moulus, pure origine ou assemblage, selon quatre gammes permanentes. Les cafés de Christophe Servell portent le nom des plantations avec lesquelles il noue des partenariats. Aucun pesticide ni herbicide n’est utilisé dans la culture des cafés de spécialité Terres de Café, dont bons nombres sont bio et à minima durables. Et les conditions proposées aux producteurs sont souvent plus avantageuses que celles du commerce équitable. Cette marque voyageuse, respectueuse du travail des caféiculteurs, est à découvrir également au corner qu’elle possède dans la galerie commerciale de Duparc.

La machine à café : autre point fort de l’offre

L’offre aux entreprises met en valeur les cafés en grains, meilleurs sur le plan gustatif car plus naturels, mais aussi plus économiques et écologiques car moins transformés et conditionnés. Son autre point fort est qu’elle associe au produit la machine à café qui lui convient. Pas de bon café sans bonne machine. La marque Delonghi est la plus connue. Les restaurateurs peuvent, quant à eux, choisir la vénérable marque monégasque Conti, la préférée des machines traditionnelles du secteur de la restauration en France. « Aux entreprises, nous proposons des cafés fédérateurs en termes de goût. Nous faisons goûter plusieurs cafés, et c’est souvent, pour le décideur, l’occasion d’appeler les salariés amateurs de café à nous rejoindre, pour l’aider à choisir », souligne Sébastien Valgresy. De quoi faire de la dégustation du café en entreprise plus qu’une simple pause.

Contactpro@zotcafe.re – 0692 55 17 91.

* Le groupe Black Pearl comprend les sociétés Terres de Cafés Réunion, Réunion Technologie Distribution, Burolike Réunion, Ioburo Réunion.

LES CAFÉS DE SPÉCIALITÉ

La notion de « café de spécialité » est apparue aux USA, il y a quelques années, pour fournir au marché des critères d’évaluation de la qualité des cafés. C’est un système de notation fondé sur une grille organoleptique comptant 100 points. Un café est dit « de spécialité »  lorsqu’il obtient une note d’au moins 80 sur 100. Au-delà de 88, c’est un grand cru (catégorie du Bourbon pointu). Au-delà de 85, un café d’exception. Au-delà de 80, un grand café.

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