Eligible au Kap Numerik 2024
18.4 C
La Réunion
mardi 16 avril 2024

La Petite École du vin intègre le réseau WSET

Publicitéspot_img

Ayant obtenu l’agrément du WSET, formation de référence mondiale sur le vin, Cyrille Camilli développe une nouvelle pédagogie au sein de La Petite École du vin, qu’il a fondée il y a quatre ans. Une pédagogie à l’anglo-saxonne, plus ludique et interactive, plus ouverte sur la dimension culturelle des vins, adaptée au besoin de professionnalisation de ce secteur en pleine expansion à La Réunion.

Cyrille Camilli, fondateur de La Petite Ecole du vin

Le Wine & Spirit Education Trust (WSET) a son siège à Londres. Il a été fondé, à l’origine en 1969, pour former des professionnels du vin et des spiritueux du marché anglais. L’efficacité de sa pédagogie lui a très vite donné une dimension mondiale, et c’est aujourd’hui une formation de référence dans l’univers du vin aux quatre coins du globe, accessible également aux amateurs et amatrices passionnés. Plus de 800 centres de formation, dans 70 pays, sont agréés WSET et dispensent leurs cours en 15 langues. On ne pouvait être mieux qualifié que Cyrille Camilli pour juger de l’intérêt de cette manière d’enseigner, dont l’esprit rejoint celui de La Petite École du vin. Depuis trente ans à La Réunion, Cyrille Camilli a été directeur de la restauration du Novotel, de l’Iloha et de l’Appolonia, avant de se lancer dans une carrière de vingt ans dans l’enseignement, d’abord au Centhor, puis au lycée hôtelier de la Renaissance. Ce sont ces deux expériences qu’il a prolongées en ouvrant La Petite École du vin, centre de formation initiale à la mention complémentaire sommellerie, qui se prépare en un an après un CAP, et centre de formation continue à la vente de vin (51 professionnels œuvrant à La Réunion ont été formés par La Petite École du vin.). La formation du WSET est elle aussi à destination des professionnels, mais elle est ouverte aux particuliers passionnés par le vin. « Cette approche par niveau qui, chaque fois, approfondit et élargit les connaissances déjà acquises est très pertinente. Elle permet notamment d’aller plus loin dans la connaissance des vins en les replaçant dans leurs environnements culturels. »

Un parcours en trois étapes

Un professionnel de la restauration
devenu enseignement.

La formation WSET se déploie sur trois niveaux. Le niveau un est une introduction aux notions de base du vin en une journée : raisins, cépages, vinification, dégustation, élevage, conservation, service et accords entre mets et vins. La dégustation de neuf vins illustre le propos. Niveau deux : sur trois journées, l’étude des principaux vignobles français et étrangers fait comprendre les différents facteurs qui déterminent le style et la qualité d’un vin. On y déguste 43 vins du monde entier pour apprendre à les juger (acceptable, bon, très bon, excellent). Niveau trois : ce niveau avancé s’adresse plus particulièrement aux professionnels amenés à acheter, vendre et servir du vin. Cinq journées de formation et la dégustation de 69 vins du monde entier apportent une compréhension approfondie de la viticulture et de la vinification, de l’évaluation des vins, des caractéristiques des principaux vignobles du monde, etc. Les participants des niveaux deux et trois sont invités à lire auparavant un livret de 100 pages rassemblant l’ensemble des connaissances dispensées. Le passage d’un niveau au suivant impose de réussir une épreuve de questionnaire à choix multiples. À noter que les QCM ne sont pas notés sur place. Ils sont envoyés au siège de Londres pour correction et validation.

www.lapetiteecoleduvin.com

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img