16.6 C
La Réunion
mardi 21 mai 2024

Riou Ocean Glass : une usine lancée en toute transparence

Publicitéspot_img

Implantée à La Réunion depuis le rachat en 2010 de la Soremir, Riou Ocean Glass a choisi en 2023 l’île Maurice pour développer une usine de verrerie dotée d’une technologie unique dans l’océan Indien. Située à Mer Rouge, cette usine, qui vient d’entrer en service, est la seule spécialisée dans la transformation du verre (plat, trempé et de double vitrage, entre autres) dans la région.

Solutions pare-balles, verres autonettoyants, vitrages anti-vandalisme, antichoc, protection sincendie, verres décoratifs standards ou sur mesure (impression numérique, sablage, laquage)… Proposant une sélection de produits verriers innovants, tendances et engagés, Riou Ocean Glass ne se positionne pas seulement comme un partenaire de proximité pour les acteurs de la région. « Maurice jouit d’un positionnement stratégique qui nous permet de desservir le continent africain, le Moyen-Orient, ainsi que les DOM-TOM français, l’Australie et d’autres îles de l’océan Indien. Mais si nous avons choisi de nous y installer, c’est surtout pour son climat d’affaires sain, stimulant et favorable, faisant de l’île une destination de choix pour les investisseurs », explique Pierre Riou, fondateur de Riou Glass. C’est en 2023 que l’équipe de Riou France a débarqué à Maurice pour y implanter une usine de verrerie à la pointe de la technologie, avec la volonté également de renforcer les compétences de la main-d’œuvre locale. Riou Ocean Glass compte en effet 95 % de Mauriciens dans son équipe, dont certains ont bénéficié d’une formation poussée dans les usines de Riou Glass en France. « L’humain est et demeurera toujours au cœur de nos activités. Nous avons à cœur de rendre à la société mauricienne ce qu’elle nous apporte, en aidant nos équipes à monter en compétences et à grandir avec l’entreprise », annonce pour sa part Emmanuel Thieblin, CEO de Riou Ocean Glass.

Jimmy Nativel (à gauche), ex-directeur
de la Soremir, devient directeur

Une offre d’articles funéraires en verre
Le processus de transformation et de fabrication se fait selon les normes européennes pour garantir la sécurité à la fois des employés et des utilisateurs finaux. Riou Ocean Glass propose également une série d’articles funéraires en verre responsable, qui est plus solide et durable que le carrelage : monuments et plaques funéraires, stèles personnalisables, dalles, plaques, jardinets, dans une palette très large de couleurs, de design et de modèles photographiques. Responsable, Riou Ocean Glass l’est dans l’optique de réduire son impact sur l’environnement. L’entreprise a mis en place un système de recyclage de l’eau, fondamentale dans la fabrication des articles de verre, afin d’utiliser à 100 % cette ressource sans rien rejeter dans la nature. Les équipements dernier cri de l’usine assurent une gestion optimale de l’énergie par machine.

UNE NOUVELLE ÉQUIPE EN PLACE À LA SOREMIR

Riou Glass a été fondée en 1979 par Pierre et Christiane Riou. Spécialisée dans les solutions verrières innovantes. L’entreprise familiale propose une gamme variée de produits pour le bâtiment, le transport et d’autres industries. Basée à Honfleur, elle dispose de 23 sites industriels en France et en Italie et est présente sur les marchéseuropéen, américain et de l’océan Indien. L’implantation dans l’océan Indien date de 2010 quand Pierre Riou fait l’acquisition de la Société réunionnaise de miroiterie (Soremir), leader alors dans son secteur à La Réunion, Maurice, Madagascar et Mayotte. Ayant cédé Riou Glass à sa fille en 2020, Pierre Riou a formé une nouvelle équipe et s’est installé à Maurice pour créer Riou Ocean Glass. Jimmy Nativel, ex-directeur de la Soremir, devient le directeur commercial de Riou Ocean Glass pour tout l’océan Indien. Une nouvelle équipe se met en place à la Soremir.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img