11.8 C
La Réunion
dimanche 23 juin 2024

Réemploi et recyclage, maîtres mots de Bourbon Packaging

Publicitéspot_img

Alors que de nouveaux produits témoignent de son évolution industrielle, le fournisseur réunionnais en sacherie de plastique et, depuis un an, de papier réaffirme son engagement en faveur d’une production mais aussi d’une utilisation responsable des emballages, favorisant la circularité de l’activité.

Les flacons en PET sont fabriqués à partir de préformes

Le volume de déchets ménagers pouvant être valorisé ne progresse plus à La Réunion, alors que les efforts d’information des collectivités locales est soutenu. Et la confusion règne encore sur le tri des déchets à la maison. Rien d’étonnant, dans ces conditions, à ce que des industriels fassent entendre leur voix sur le sujet, en combattant au passage quelques idées reçues. Ainsi, aujourd’hui, le spécialiste réunionnais de l’emballage souple, Bourbon Packaging, s’exprime par la voix de sa directrice, Muryel Leblanc : « Des consommateurs continuent de confondre les sacs en plastique très minces à usage unique, qui sont interdits par la réglementation, avec les sacs en plastique réutilisables dont l’épaisseur est supérieure à 50 microns. Les sacs “zoiseau” et les sacs de mode que nous produisons sont faits pour être réutilisés ! Ces sacs en polyéthylène sont fabriqués en partie en plastique recyclé, jusqu’à 70 %, et peuvent être recyclés. S’ils ne sont pas encore acceptés dans les poubelles jaunes, ils peuvent être déposés aux points de collecte des associations Fourmize et Proxi Compost, dont nous sommes partenaires et qui nous les livrent pour leur recyclage. Nous possédons la seule unité de recyclage significative de plastique de l’île. C’est la même chose en ce qui concerne les emballages de packs de boisson, d’essuie-tout et de papier-toilette : les gens ont tendance à les jeter alors qu’ils sont propres et que nous pouvons les recycler. Il faut comprendre que plus le gisement de déchets de plastique recyclable sera important, plus nous pourrons intégrer de plastique recyclé dans nos produits. » Preuve du paradoxe réunionnais en la matière, Bourbon Packaging se voit contrainte d’importer du plastique régénéré pour maintenir un taux élevé de matière recyclée dans ses produits ! C’est pourquoi l’entreprise soutient le projet de production de paillettes de polyéthylène à partir de déchets de plastique de Paul Soubaya, fondateur de Réunion Valorisation Environnement (RVE), qui permettrait d’élargir le gisement local de matière recyclée *.

L’atelier de fabrication produit des sacs de kraft brun ou blanc imprimés, avec anse plate ou torsadée.

Le passage au PET soufflé et recyclable
Sur le plan industriel, l’année 2023 a vu les engagements de Bourbon Packaging se concrétiser. Tout d’abord, le passage du PVC au PET dans le soufflage de flacons. L’entreprise a investi dans de nouveaux équipements et revu son organisation. Ce développement a bénéficié d’une aide du programme France Relance « Territoires et Industrie ». Le PET est une autre matière plastique facile à recycler. Le travail d’éco-conception entre équipes et clients de Bourbon Packaging amène également à réduire la quantité de plastique utilisée, d’où une économie de matière : les nouveaux flacons contiennent 14 % de plastique en moins que les précédents. Sur ce marché, l’entreprise « se positionne sur les petites séries de flacons avec un produit léger, apte au contact alimentaire, recyclable, adapté à l’embouteillage local de jus de fruits,lait, thé glacé, café frappé », décrit Muryel Leblanc.

Une année d’apprentissage pour la nouvelle activité de sacherie de papier
Bourbon Packaging a lancé une activité de sacs en papier fabriqués et imprimés sur son site de Bras-Panon, dans la foulée de son changement de nom en septembre 2022 (Bourbon Plastiques Emballage est devenu Bourbon Packaging). « Quelque peu compliquée à mettre en route dans la période post-Covid, cette activité nous a demandé une grande année d’apprentissage. Elle est aujourd’hui pleinement opérationnelle. » Sacs de kraft brun et de kraft blanc, sacs à anse plate ou à anse torsadée. Les consommateurs l’ignorent, mais les sacs en papier de quinze grands noms réunionnais du commerce et de l’industrie sont maintenant fabriqués sur place, à La Réunion, au lieu d’être importés. Le sourcing du papier de Bourbon Packaging respecte les normes environnementales internationales : la certification PEFC du papier garantit qu’il provient de forêts gérées durablement. Un parti pris assumé : « Nous n’importons pas de bobines de papier qui viennent de pays peu scrupuleux en matière environnementale. » De beaux produits témoignent de la maîtrise de ce savoir-faire par l’entreprise. À commencer par les sacs des enseignes du groupe Ganthy, qui fut le premier soutien, et continue de l’être, de l’activité. Comme les sacs de Leroy Merlin Réunion et ceux de Meunier de Bourbon à destination des artisans boulangers, où figure un QR Code donnant accès à un film sur la fabrication locale des farines.

* Lire aussi « Vers un recyclage local des plastiques », dans Leader Réunion n° 230, mars 2024, et sur leaderreunion.fr

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img