15 C
La Réunion
dimanche 23 juin 2024

Corsica Sole, nouvel acteur de l’agrivoltaïsme à La Réunion

Publicitéspot_img

Le solariste Corsica Sole et la coopérative de vanille de Bras-Panon ProVanille ont inauguré, le 25 avril dernier, à Bras-Panon sur le site de Bellevue, des ombrières photovoltaïques spécialement conçues pour la culture de la vanille. Six serres équipées de panneaux photovoltaïques ont été installées chez des producteurs de vanille.

La société corse Corsica Sole est un producteur indépendant d’énergie solaire, leader du stockage d’énergie en Europe. Spécialiste des zones insulaires, Corsica Sole développe, construit, finance et exploite depuis 2009 ses propres projets, notamment, dans les DOM, à la Guadeloupe et à La Réunion. Corsica Sole a déjà mis en place dans l’île une unité de stockage d’électricité d’une capacité de 10 MWh et va installer des panneaux solaires sur les toitures d’une quarantaine de collèges. Avec ce projet d’ombrières, la société renoue en quelque sorte avec ses tout premiers débuts en Corse, où elle avait développé plusieurs projets associant panneaux solaires et agriculture. Cependant les ombrières photovoltaïques qu’elle a conçues spécialement pour les vanilleraies de l’île constituent une nouveauté et une véritable avancée technique en matière d’agrivoltaïsme. L’installation des serres équipées de panneaux photovoltaïques a été pensée pour recréer au mieux les conditions de luminosité et d’humidité d’un sous-bois, où les plants de vanille aiment pousser. L’ombre : 75 % de taux d’ombrage sous l’ombrière, seulement 25 % de la lumière filtre à travers les panneaux, la bonne température pour la culture de la vanille étant comprise entre 25 et 32 degrés. L’irrigation régulière : l’eau de pluie est récupérée pour ensuite irriguer les plants. Six ombrières ont été installées sur ce modèle : trois à Sainte-Rose, une à Bras-Panon, une à Saint-André et une à Sainte-Suzanne. Sur le site de Bellevue à Bras-Panon, les 222 panneaux photovoltaïques délivrent une production d’électricité de 100 kWc.

Les plants de vanille sous protection
Les serres photovoltaïques ont de nombreux avantages. Les filets en place sur les côtés des serres, et les ombrières placées sur le dessus, forment une barrière physique autour des plants de vanille. Moins d’insectes nuisibles attaquent les plants de vanille, et l’utilisation des pesticides est donc grandement réduite. Enfin, les ombrières ont été conçues pour résister aux conditions météorologiques extrêmes (cyclones, fortes pluies, vents violents, trop fortes chaleurs…). Lors du passage du cyclone Belal, en janvier dernier, aucune ombrière n’a subi de dommages, et les plants de vanille situés en dessous n’ont connu aucun dégât.

De nouveaux espaces de culture pour la vanille
« Nous souhaitons apporter des solutions pour aider à tendre vers toujours plus d’autonomie énergétique. Nous pensons que la transition écologique doit se faire dans une approche concertée avec les territoires, en favorisant les acteurs régionaux et le dialogue avec les experts locaux. C’est dans cette perspective que Corsica Sole s’est rapprochée de ProVanille pour la mise en place de ce projet d’ombrières spécialement conçues pour le développement optimal des plants de vanille », a expliqué Paul Antoniotti, président et l’un des fondateurs de Corsica Sole. « Cette collaboration est intéressante car elle permet aux agriculteurs d’étendre leur zone de culture, habituellement réservée à des espaces en sous-bois. De plus, la récupération des eaux de pluie et la réduction de la présence des insectes nuisibles dans les serres sous ombrières sont des atouts pour nos plantations », s’est de son côté félicité Willy Boyer, président de ProVanille.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img