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jeudi 29 février 2024

Naturopera reprend les marques retail d’Eugène Perma

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Connue pour ses marques de produits pour bébé (Tidoo, Carryboo, Libellys) et d’hygiène féminine (Tadam’), Naturopera consolide son ambition de devenir un leader français indépendant de l’hygiène parfumerie avec la reprise de l’activité retail d’Eugène Perma, distribuée à La Réunion par JD Distribution.

Numéro un de la coloration et du soin du cheveu en grandes surfaces avec ses marques iconiques (Pétrole Hahn, Eugène Color, Keranove, Nat&Nove Bio, Biorène, Laurence Dumont, Loua), le groupe Eugène Perma — 80 millions d’euros de chiffre d’affaires — rencontrait depuis plusieurs années des difficultés face à la crise sanitaire, à l’inflation et à la concurrence des géants internationaux. Placé en redressement judiciaire au tournant de l’été, Eugène Perma a trouvé dans l’offre portée par Naturopera et ses partenaires (Alfaparf, expert européen des salons professionnels, et Superga Beauty, industriel de la beauté) la continuité de son projet industriel et commercial. Celui-ci s’illustre par la sauvegarde du patrimoine industriel français, par le développement des marques made in France et par la préservation de l’emploi, puisque le consortium reprend 213 salariés, soit 90 % des effectifs. Après avoir ouvert son usine de couches bébé écologiques dans les Hauts-de-France, il y a tout juste un an, Naturopera a pu compter sur le soutien de partenaires financiers (Bpifrance, Caisse d’Épargne, Société Générale) qui ont cerné le potentiel de croissance d’une telle reprise.

Naissance d’un leader indépendant
Naturopera se positionne comme un leader indépendant français de l’hygiène parfumerie, notamment dans les univers du bébé, de l’hygiène féminine et désormais du capillaire. L’opération permet à la nouvelle entité créée d’élargir son expertise et de générer des synergies importantes. Elle favorisera la croissance du groupe, offrira aux consommateurs et enseignes de la grande distribution une autre option que les multinationales, en proposant des produits français, sains, naturels et abordables. Naturopera souhaite ainsi mutualiser ses valeurs communes avec Eugène Perma en faveur de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). La transparence envers les consommateurs sera assurée par des compositions de produits retravaillées, privilégiant des ingrédients naturels et écoconçus. L’entreprise soutiendra aussi l’ancrage territorial en travaillant avec plus de 80 % de fournisseurs et prestataires français. Sa logistique de circuit court continuera à réduire son empreinte carbone en minimisant les intermédiaires entre le producteur et le consommateur.

Une nouvelle entreprise de taille intermédiaire
« Cette reprise marque une étape stratégique majeure dans notre engagement envers l’innovation et la qualité. Nous sommes fiers de porter cet héritage, alliant durabilité et excellence », se félicitent Geoffroy Blondel de Joigny et Kilian O’Neill, fondateurs en 2013 de la PME à impact Naturopera, spécialisée dans les produits d’hygiène du quotidien bio, naturels, écologiques et de fabrication française. Avant la reprise d’Eugène Perma, Naturopera employait 100 salariés et affichait un chiffre d’affaire de 40 millions d’euros en 2023. L’entreprise possède la double certification RSE PME+ et BioED (Bio Entreprise durable). Elle est membre de la French Fab. Naturopera a été sélectionnée dans le programme ETIncelles du ministère des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, afin de passer de PME à ETI.

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