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mercredi 11 décembre 2024

Mieux connaître les métiers qui recrutent à La Réunion

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France Travail mise sur des solutions innovantes pour des recrutements durables. L’idée est d’ouvrir les portes des entreprises aux demandeurs d’emploi pour leur permettre de rencontrer les professionnels et de découvrir la réalité des métiers. Le directeur de France Travail La Réunion décrypte, pour nous, deux plateformes à disposition des employeurs.

Immersion professionnelle : tester des métiers
Le directeur régional de France Travail, Olivier Pelvoizin, lance un appel aux entreprises locales : « Ouvrez vos portes, faites connaître vos métiers ! » Immersion Facilitée est une plateforme numérique, un service dématérialisé de France Travail, qui s’adresse à la fois aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. Immersion Facilitée donne la possibilité aux premiers de découvrir la réalité d’un métier en entreprise, afin de se rendre compte si leur projet professionnel est le bon ou pas. La plateforme existe depuis deux ans sur le plan national. Elle mobilise déjà localement un nombre important et croissant d’entreprises et de demandeurs d’emploi. France Travail La Réunion souhaite lui donner davantage d’écho pour accélérer le mouvement. « Le service Immersion Facilitée offre la possibilité de tester les talents en conditions réelles : les employeurs sont capables de déterminer plus efficacement leurs compétences professionnelles, leurs motivations, mais aussi leurs soft skills. Les candidats, eux, sont plus à même de confirmer ou d’infirmer leur projet professionnel après avoir bénéficié d’une période d’immersion », résume Olivier Pelvoizin, directeur régional de France Travail.

12 000 mises en contact à La Réunion
La plateforme numérique simplifie au maximum la mise en relation entre entreprises et candidats à l’immersion. En quelques clics, les employeurs référencent leur entreprise, présentent leurs métiers et leurs besoins en recrutement, via un formulaire numérique. L’information est rendue accessible aux candidats. Le contact se fait directement. L’immersion professionnelle, régie par le Code du travail, dure généralement une à deux semaines. Les entreprises locales jouent le jeu. La Réunion est même l’une des régions les plus connectées à la plateforme. À la mi-octobre, elles étaient 1 736 référencées, et 12 000 mises en contact avaient eu lieu. Trente nouvelles entreprises la rejoignent chaque mois, tous les secteurs d’activité sont représentés et 80 % des demandes d’immersion sont acceptées.

Myjobglasses.re : des ambassadeurs réunionnais de métier
Autre forme de solidarité des professionnels face aux difficultés d’orientation : quinze jours après son lancement, le 1er octobre, la plateforme myjobglasses.re dénombrait 100 ambassadeurs et ambassadrices de métier. Cette plateforme, privée celle-là donne la possibilité à des étudiants ou à des jeunes demandeurs d’emploi d’échanger en ligne (ou en présentiel si la distance le permet) avec des employeurs et des salariés volontaires sur leur métier, leur expérience, leur formation, et si le courant passe de nouer une relation d’accompagnement. L’engagement des « ambassadeurs », modulable, peut aller de deux rendez-vous à plus de dix contacts par mois. C’est, là encore, à France Travail La Réunion, avec l’aide financière de la Région Réunion, que l’on doit cette initiative, en partenariat avec la start-up française My Job Glasses. « Je suis moi-même ambassadeur de métier, en contact avec un jeune du Tampon qui doute des études qu’il a faites et s’interroge sur une reconversion dans le conseil en insertion », témoigne Olivier Pelvoizin, qui invite « l’ensemble des entreprises soucieuses de partager leurs métiers, leurs valeurs, leurs projets, à encourager leurs salariés à témoigner via cette plateforme ».

FRANCE TRAVAIL PRO : LA COCONSTRUCTION DE L’ACCOMPAGNEMENT

Quatre recrutements sur dix se font par l’intermédiaire de France Travail à La Réunion, où le taux de satisfaction des entreprises locales vis-à-vis des services de l’établissement public est supérieur à la moyenne nationale (91,5 % contre 86,9 %). Comment aller plus loin, notamment « vers les entreprises qui ne travaillent pas avec nous » ? C’est la finalité de France Travail Pro, qui vise à renforcer l’offre de services à destination des entreprises.

https://immersion-facile.beta.gouv.fr/
www.myjobglasses.re
pro.francetravail.fr

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