19.8 C
La Réunion
mercredi 11 décembre 2024

Maurice

Publicitéspot_img

Souveraineté partiellement retrouvée sur les Chagos

Un litige territorial vieux de plus d’un demi-siècle a été tranché le 3 octobre. Ce jour-là, le Royaume-Uni et l’île Maurice ont trouvé un accord sur la souveraineté de l’archipel des Chagos. Maurice retrouve sa souveraineté sur les Chagos, qui étaient directement administrés par Londres depuis 1965. Les atolls avaient, en outre, été vidés de leurs 2 000 habitants au mépris du droit international, pour faciliter la mise en place d’une base militaire américaine sur l’île de Diego Garcia.
Dans le cadre de l’accord du 3 octobre, le Royaume-Uni conserve la possibilité d’opérer cette base pendant 99 ans.

Bangalore-Maurice en direct

À compter du 19 novembre 2024, la compagnie indienne à bas prix IndiGo opèrera quatre vols par semaine directs entre Bangalore et l’île Maurice. Maurice deviendra ainsi la 35e destination internationale, et la 123e au total, d’IndiGo premier transporteur indien, qui connaît un fort développement depuis ces dernières années. L’arrivée d’IndiGo sur la desserte de l’Inde, où Air Mauritius se trouve déjà en concurrence avec d’autres transporteurs majeurs, suscite des inquiétudes au sein de la compagnie nationale.

242 000 tonnes de sucre prévues

La production sucrière mauricienne 2024 devrait être légèrement inférieure aux prévisions et s’établir à 242 000 tonnes, selon les dernières estimations de la filière. La campagne en cours a été perturbée par une pluviométrie mal répartie dans l’année, la fin tardive de la coupe 2023 – qui s’est prolongée jusqu’en janvier dernier – et le manque de main-d’œuvre chez les petits planteurs.

Les arrivées touristiques bien orientées

L’île Maurice a accueilli 971 800 touristes au cours des neuf premiers mois de l’année 2024, chiffre en augmentation de 7,8 % par rapport à l’année précédente. La France métropolitaine reste, de loin, le premier marché émetteur pour le pays (228 745 arrivées), devant le Royaume-Uni (111 498 arrivées). Les Réunionnais viennent en troisième position (98 000 arrivées), devant les Allemands et les Sud-Africains. Les recettes touristiques suivent la même tendance : elles progressent de 7 % d’une année sur l’autre (pour les huit premiers mois de l’année, derniers chiffres disponibles).

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img