11.2 C
La Réunion
vendredi 21 juin 2024

Mayotte

Publicitéspot_img

CBo inaugure le centre commercial de Combani
Le centre commercial de Combani, dans le centre de Grande-Terre, a ouvert ses portes le 5 octobre. Il abrite sur près de 7 000 m² un supermarché Carrefour (exploité par le groupe GBH), les enseignes Mr-Bricolage, C’TAM (exploitées par le groupe Cananga), ainsi qu’une galerie commerciale de 15 boutiques.

La crise de l’eau s’intensifie
Confrontée à une des sécheresses les plus sévères de son histoire récente, Mayotte vit une crise inédite qui révèle l’insuffisance criante de ses infrastructures d’approvisionnement en eau pour faire face l’augmentation des besoins. Des mesures drastiques de restriction de la distribution seront appliquées jusqu’à ce que les pluies de l’été austral fassent remonter le niveau des deux retenues collinaires de Grande-Terre, puis les nappes phréatiques qui alimentent les forages. Un comité de suivi de la ressource en eau a d’autre part été mis en place pour travailler sur le plus long terme. Il s’est réuni pour la deuxième fois le 13 octobre, pour constater que les décisions déjà prises — nouveaux forages, création d’une deuxième usine de dessalement de l’eau de mer… — ne donneront pas de résultats immédiats, mais aussi pour explorer d’autres pistes. « Il va falloir réfléchir à la manière dont on utilise cette eau potable, a notamment déclaré le préfet, Thierry Suquet. On ne peut pas continuer à l’utiliser pour tous les usages, pour laver les voitures ou pour nourrir les animaux. »

Bientôt un deuxième centre de rétention administrative
Mayotte accueillera d’ici 2027 un deuxième centre de rétention administrative pour abriter temporairement les étrangers en situation irrégulière avant leur expulsion. L’annonce a été faite début octobre par le ministère de l’Intérieur, qui poursuit son plan d’investissement visant à doubler les capacités de ces centres en 2027, par rapport à 2017. L’actuel CRA de Mayotte est situé en Petite-Terre, où il dispose de 136 places. Les étrangers n’y font qu’un séjour express avant leur reconduite à la frontière, le plus souvent par bateau vers Anjouan. Le deuxième CRA devrait sortir de terre à Koungou, en Grande-Terre.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

Article précédent
Article suivant
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img