Eligible au Kap Numerik 2024
16.6 C
La Réunion
vendredi 19 avril 2024

Mayotte

Publicitéspot_img

Entre 5 000 et 9 500 enfants non scolarisés
Selon une étude commandée par plusieurs associations mahoraises, de 5 % à 8,8 % des enfants de 3 à 15 ans révolus ne sont pas scolarisés dans le 101e département. Soit 5 000 à 9 500 enfants qui ne bénéficient pas d’une éducation officielle. La non-scolarisation est particulièrement forte chez les 3-6 ans, pourtant la règle de la scolarisation obligatoire à partir de 3 ans est applicable à Mayotte malgré le manque criant d’écoles maternelles. Dans le primaire et le secondaire, qui accueillent un total de 112 000 élèves, plus de 40 % des établissements fonctionnent en rotation, accueillant alternativement des classes le matin et l’après-midi, faute de capacité suffisante.

6 500 reconduites à la frontière en trois mois
Les chiffres de l’immigration clandestine continuent de s’affoler à Mayotte. Au 1er trimestre 2022, pas moins de 6 500 personnes ont été reconduites à la frontière, contre 5 000 un an plus tôt. Sur les 260 kwassa-kwassa détectés en trois mois, 173 ont été interceptés (+44 % en un an).Près de 5 000 étrangers en situation irrégulière ont été interpellés à terre et 2 255 en mer, 237 moteurs saisis et 18 376 cartouches de cigarettes de contrebande récupérées et détruites.

Le programme Interreg géré par le Département
Le Conseil départemental devient pour la première fois autorité de gestion d’un fonds européen, Interreg VI canal du Mozambique, qui démarre et court jusqu’en 2027. Ce programme de coopération régionale est doté d’une enveloppe de 10,2 millions d’euros de subventions, qui pourront financer des projets concernant au moins deux pays et territoires parmi Mayotte, les Comores, le Mozambique et La Réunion. La collectivité mahoraise a d’ores et déjà lancé un appel à manifestation d’intérêt pour détecter des porteurs de projet dans les domaines du développement économique, de la lutte contre le changement climatique, de la protection et la promotion de l’environnement et de la mise en œuvre d’un socle européen des droits sociaux.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img