16.6 C
La Réunion
mardi 21 mai 2024

Madagascar

Publicitéspot_img

Jeux des îles : la Chine sollicitée
Madagascar a indiqué que la Chine serait sollicitée en priorité pour effectuer des travaux urgents de réfection des pistes d’athlétisme, des piscines, des terrains de sports collectifs et des gymnases appelés à accueillir les compétitions des 11e Jeux des Îles de l’océan Indien qui doivent se dérouler du 23 août au 3 septembre prochain sur son sol.

La Chine va financer une centrale hydroélectrique
La Chine va prêter 240 millions de dollars à Madagascar pour financer la construction de la centrale hydroélectrique de Ranomafana, sur la rivière Ikopa, à une centaine de kilomètres de la capitale malgache. Ce projet, annoncé en 2016, mais suspendu faute de financement, se composera de deux unités de production de 32 mégawatts chacune. La centrale alimentera le réseau interconnecté de Tananarive et pourrait répondre à près d’un quart de ses besoins. Le contrat stipule que les travaux devront être confiés à des entreprises chinoises, et qu’au moins la moitié des achats de matériels et de services devront être effectués en Chine.

Réunions publiques interdites
Les libertés publiques reculent à Madagascar à mesure qu’approche l’élection présidentielle, prévue en novembre 2023. Début avril, le ministère de l’Intérieur a annoncé l’interdiction des réunions et des manifestations publiques à caractère politique dans les lieux publics. Or, cette décision ne s’applique pas aux membres de l’exécutif, donc au président sortant Andry Rajoelina, qui prépare sa réélection. Elle a aussitôt suscité une réaction des ambassades étrangères, exprimant leur préoccupation. D’autre part, le directeur et propriétaire d’un des seuls journaux malgaches critiques envers le régime, la Gazette de la Grande Île, a été écroué fin mars. Son incarcération a été immédiatement condamnée par la Fédération des associations des journalistes de Madagascar.

Marché de la vanille : l’État lâche du lest
Après avoir voulu imposer des prix planchers pour la vanille verte et la vanille préparée pendant la campagne 2022-2023, le président malgache Rajoelina a annoncé début avril aux opérateurs de la filière un assouplissement de ces mesures. Elles ont en effet entraîné une baisse des transactions et la constitution de stocks préjudiciables à l’exportation. Les procédures d’agrément des opérations d’export seront également allégées.

Informatique : une école « 42 » à Tana
Le groupe Axian a annoncé l’ouverture en fin d’année 2023 d’une école d’informatique à Tananarive, en partenariat avec le réseau « 42 » créé par Xavier Niel en France il y a dix ans. L’école sera implantée près du siège du groupe malgache (famille Hiridjee), devenu panafricain. Elle constituera le 49e campus du réseau et la 4e de l’ensemble africain, trois existant déjà au Maroc. Les écoles 42, gratuites, favorisent l’autonomie et la formation en mode projet. Après une phase de présélection, 150 étudiants malgaches débuteront le tronc commun du cursus début 2024. « Nous sommes déjà en discussion pour ouvrir davantage de campus 42 sur nos autres géographies, notamment au Sénégal », a d’ores et déjà annoncé Hassanein Hiridjee, directeur général d’Axian.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

Article précédent
Article suivant
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img