13.8 C
La Réunion
jeudi 25 juillet 2024

Maurice

Publicitéspot_img

Plus de 700 000 touristes en sept mois
L’île Maurice a accueilli 704 000 touristes au cours des sept premiers mois de l’année 2023, chiffre en nette progression par rapport aux années précédentes, impactées par la pandémie de Covid-19. Les Français de métropole ont été les plus nombreux à fréquenter l’île sœur (près de 171 000), devant les Réunionnais (près de 79 000), les Britanniques (75 000), les Allemands (60 000) et les Sud-Africains (54 000). Les recettes touristiques progressent donc de la même manière : le secteur a rapporté 35,8 milliards de roupies de janvier à mai (environ 725 millions d’euros), chiffre en évolution de 69 % par rapport à la même période de 2022.

Les investissements étrangers progressent
La tendance à l’augmentation des investissements directs étrangers se confirme à l’île Maurice. Elle s’était élevée à 67 % en 2022 par rapport à l’année précédente, elle s’est poursuivie au premier trimestre 2023 avec 7,2 milliards de roupies (145 millions d’euros) contre 5,2 milliards un an plus tôt. Comme en 2022, le secteur immobilier a drainé la plus grande part de ces investissements, via les divers dispositifs incitatifs en vigueur. Viennent ensuite ceux de l’hébergement et de la restauration, le secteur financier et celui des technologies de l’information et de la communication. Les investissements étrangers proviennent principalement de France et des Émirats arabes unis.

Première station-service solaire pour TotalEnergies
TotalEnergies a inauguré fin juin sa première station-service 100 % électrique de l’île Maurice et même de l’ensemble africain. Située à Belle-Rose entre Quatre-Bornes et Rose-Hill, elle propose deux bornes de rechargement à haute puissance, en courant alternatif et en courant continu. À cette occasion, le groupe français a également présenté son application mobile TotalEnergies Charging, qui permet aux propriétaires de véhicules électriques de localiser les bornes de recharge du pays, de payer la recharge de leur véhicule et de calculer le coût par kilomètre en fonction de leur type de véhicule. TotalEnergies a déjà déployé dix points de recharge dans le pays. Son objectif est d’arriver à un total de 100 points de recharge d’ici 2025.

L’inflation ralentit, mais reste élevée
Le taux d’inflation sur douze mois s’établissait à 5,9 % à l’île Maurice fin juillet, confirmant le ralentissement observé depuis le début de l’année (il était de 11,8 % en janvier et de 11 % en juillet 2022). L’indice des prix à la consommation se maintient toutefois à un niveau élevé. Si des baisses ont été constatées sur certains produits entre juin et juillet (légumes, huile, boissons non alcoolisées), les prix ont continué d’augmenter pour le prêt-à-porter et les chaussures, les soins médicaux, le transport…

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

Article précédent
Article suivant
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img