11.2 C
La Réunion
jeudi 20 juin 2024

Madagascar

Publicitéspot_img

Trop de nicotine dans la vanille, selon l’Europe
L’Union européenne a décidé de reporter à janvier 2024 l’application d’une limite maximale résiduelle de nicotine dans la vanille, qui devait initialement entrer en application le 15 septembre et risquait de fermer les portes du marché européen à une partie de la production malgache. L’Autorité européenne de sécurité des aliments statuera en début d’année prochaine sur la quantité de nicotine tolérable sans risque pour la santé des consommateurs. La raison de la présence de résidus de nicotine dans les gousses reste à déterminer. Elle pourrait être naturelle ou bien résulter d’une contamination environnementale. Actuellement, 40 % de la vanille de Madagascar s’écoule sur le marché européen.

Le marché chinois largement ouvert aux produits malgaches
Un accord signé début septembre entre Madagascar et la République populaire de Chine a allongé la liste des produits malgaches exonérés de droits de douane à leur entrée sur le marché chinois. Désormais, 98 % des produits de la Grande Île bénéficient de cette exemption.La Chine importe principalement de Madagascar des produits miniers et des produits de la mer.

Du graphite malgache pour la Corée du Sud
La compagnie NextSource Materials, qui vient de démarrer l’extraction du graphite de la nouvelle mine de Molo, au sud-est de Tuléar, a annoncé début septembre la signature d’un protocole d’accord avec le groupe sud-coréen Posco. Ce dernier, dont le secteur de base est la sidérurgie, élargit ses activités à la fabrication de matériaux pour batteries rechargeables. Posco prévoit d’acheter à NextSource Materials plusieurs dizaines de milliers de tonnes par an de concentré de graphite et de graphite sphérique purifié, deux produits utilisés dans la production des anodes de batteries pour véhicules électriques. La Grande Île est le deuxième producteur mondial de graphite, derrière le Mozambique. Posco a signé un autre accord d’approvisionnement avec des compagnies minières opérant en Tanzanie.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img