Porté, au sein de l’Université de La Réunion, par l’Institut Indianocéanique du Numérique (IIN), ce projet est le premier à construire le jumeau numérique d’une université française. Proposant des cours en ligne et des diplômes à obtenir à distance, l’UNR est aujourd’hui une réalité en développement.
La Réunion, laboratoire de recherche et développement : une nouvelle preuve en est donnée avec l’Université Numérique de La Réunion (UNR), qui est en train de construire un double numérique de l’université physique. Cette plateforme d’e-formation, développée au sein de l’Université de La Réunion, propose une offre modulaire composée de cours en ligne à la carte et de cursus certifiants ou diplômants, encadrés par des enseignants-chercheurs de l’Université de La Réunion. Jouant un rôle de défricheur dans les nouvelles pratiques du e-learning, l’UNR modifie le rapport au savoir en l’étendant à « toutes et tous, tout au long de la vie » grâce à l’outil numérique. L’innovation de ce modèle est aussi dans l’égalité et l’inclusivité qu’il permet. Une dizaine d’autres universités françaises développent des volets numériques structurés, mais aucune n’a été aussi loin dans ce qui s’apparente à un jumeau numérique encore dans l’enfance de son développement. Tel qu’il est, ce projet expérimental lancé en 2020, dont le portail d’e-formation a été officiellement ouvert en 2022 à l’occasion des 40 ans de l’Université de La Réunion, est unique.
Le premier étage de la fusée
Trois ans plus tard, l’UNR a bâti ce que Christophe Porlier, vice-président en charge du numérique, des usages et de l’intelligence artificielle de l’Université de La Réunion et directeur adjoint de l’Institut Indianocéanique du Numérique, appelle « le premier étage de la fusée », à savoir : un portail opérationnel d’une grande qualité ergonomique et informationnelle, proposant environ 1 000 heures de cours en ligne (MOOC et cours filmés en plateau), des certificats de formation validant des compétences et neuf formations diplômantes… Près de 3 000 utilisateurs sont inscrits et plus de 50 000 internautes suivent son actualité sur les réseaux sociaux. S’ouvrir au plus grand nombre fait partie de ses missions, et l’UNR a lancé un Web TV ayant déjà à son actif plus de 450 émissions, dont des Causeries de vulgarisation proposées par des enseignants-chercheurs sur les sujets les plus divers (parmi les derniers, l’IA et l’enseignement supérieur, la Chine contemporaine, les arts martiaux…).
Un modèle centré sur l’usager
« L’Université Numérique de La Réunion est un modèle d’innovation en cours de développement, décrit Christophe Porlier. Centrée sur l’usager, elle a vocation à constituer progressivement une offre de formation tout au long de la vie. Ses ressources sont libres ou payantes. Elle s’adresse à tous les publics, en particulier les publics à besoins spécifiques, empêchés de se déplacer pour des raisons diverses, auxquels elle donne accès à des cours, des certifications et des diplômes, ainsi qu’à des ressources numériques, des savoirs en ligne. Elle propose un moteur de recherche unique permettant d’accéder à l’ensemble des ressources nationales des Universités Numériques Thématiques, de Canal-U, de la vidéothèque de l’enseignement supérieur et de France Université Numérique, la plateforme de MOOC nationale. » On peut y voir aussi, à La Réunion, une réponse aux questions de mobilité et de décarbonation. L’intelligence artificielle (IA), elle, lui ouvre les portes du monde, « avec en perspective des parcours multilingues disposant de tutorats virtuels ». « L’IA permettra à l’avenir de concevoir des parcours pédagogiques hautement qualitatifs et fournira des possibilités nouvelles d’individualisation des parcours de formation en fonction des besoins des usagers », précise Christophe Porlier.
Une start-up interne
L’UNR est à considérer également en tant que démarche d’innovation au sein d’une structure publique. « Nous sommes une petite équipe dynamique d’une dizaine de personnes rassemblant des compétences diverses. Nous fonctionnons un peu comme une start-up au sein de l’Université. Le fait d’être petits nous donne de l’autonomie et de la souplesse, tout en étant en phase avec les attendus de la gouvernance de l’établissement », observe Véronique Sébastien, administratrice des systèmes d’information, chargée de recherche et d’innovation. L’Université de La Réunion, avec ce projet UNR, a fait émerger autour d’elle l’embryon d’un écosystème dédié, composé de partenaires privés, notamment technologiques, qui l’accompagne dans son développement.
Un formidable outil au service de l’Université
Les bases pour construire le deuxième étage de la fusée sont donc posées. Définir un modèle économique entre cours gratuits et formations payantes, continuer à développer l’offre d’enseignement, mieux adapter les contenus à la demande des usagers, donner la possibilité de parcours individualisés, ce sont quelques-unes des orientations pour la prochaine phase. Soutenue par la Région Réunion, l’Université de La Réunion a, pour créer ce projet, bénéficié d’un financement européen du FEDER pour l’enseignement supérieur et la recherche. La nouvelle mandature, à la suite de l’élection à la présidence de l’Université de La Réunion du professeur d’économie Jean-François Hoarau, doit maintenant fixer son nouveau projet stratégique, notamment pour le numérique, les usages et l’intelligence artificielle. Pour Christophe Porlier, « l’Université de La Réunion, grâce à ce projet UNR, dispose d’un formidable outil au service de ces ambitions ».