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lundi 23 juin 2025

L’information commerciale de proximité à l’heure du digital

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Réalisée par l’institut de sondage Infopro Digital pour Mediaposte, société spécialisée dans la communication de proximité, l’enquête « Le commerce de proximité à l’heure du digital : les nouvelles attentes des consommateurs » confirme un attachement fort et persistant au modèle physique, et une attente envers des publicités ciblées, choisies et utiles. Elle dévoile également une fidélité aux supports traditionnels, notamment au catalogue papier.

En 2025, le commerce local reste ancré dans les pratiques quotidiennes des Français. L’étude révèle que 97 % des consommateurs, tous profils confondus, déclarent fréquenter un commerce de proximité. Les moins de 35 ans confirment cette tendance : ils sont 88 % à fréquenter un commerce de proximité au moins une fois par semaine. Cette fidélité s’explique principalement par la proximité géographique, citée par 93 % des répondants, la qualité des produits (86 %) et le contact humain (85 %). Dans l’esprit des consommateurs, le commerce de proximité est avant tout associé aux produits alimentaires, pour 88 % d’entre eux, suivi des produits de santé et de bien-être (33 %). La fréquentation est restée stable, voire en hausse depuis la crise sanitaire, ce qui semble démontrer que les habitudes sont bien ancrées dans le quotidien des Français : 88 % des répondants déclarent fréquenter leur commerce local autant qu’avant la crise de la Covid-19, voire davantage. Chez les plus de 65 ans, 80 % considèrent ces lieux comme des espaces de lien social. À l’inverse, cette dimension relationnelle est moins présente chez les moins de 25 ans : 28 % partagent ce sentiment. Les seniors mettent également en avant la qualité de l’accueil et des conseils personnalisés.

Le prix, critère de sélection des commerces

Cependant, si les Français restent fidèles à leurs commerces de proximité, leurs attentes évoluent sous l’effet des contraintes budgétaires des ménages. Pour 90 % des personnes interrogées, le prix est aujourd’hui le critère principal dans le choix d’un commerce de proximité. Cette préoccupation est particulièrement marquée chez les personnes ne fréquentant pas les commerces de proximité : 69 % d’entre eux estiment que les tarifs qu’ils pratiquent sont trop élevés. Face à la pression économique qui perdure, les consommateurs attendent davantage d’offres et de réductions. Ainsi, 53 % des répondants souhaitent bénéficier de promotions ou d’offres spéciales. Plus d’un consommateur sur deux (53 %) se dit ainsi intéressé à recevoir des publicités correspondant à ses centres d’intérêt.

Le catalogue papier demeure le support de référence

Malgré la progression du digital, la boîte aux lettres reste le canal privilégié pour la publicité locale. Chez les moins de 35 ans, 41 % préfèrent recevoir des catalogues et prospectus papier en boîte aux lettres, contre 34 % qui privilégient le SMS et 30 % l’e-mailing. Le catalogue papier est le support de référence pour consulter les offres promotionnelles et les nouveautés des commerces de proximité. Il est plébiscité par 60 % des sondés, contre seulement 40 % qui préfèrent consulter ces informations en ligne. Cette préférence pour le papier est marquée dans tous les secteurs. Par exemple, 32 % des répondants préfèrent recevoir un catalogue ou un prospectus pour être informés des actualités des commerces alimentaires, un chiffre bien au-dessus des 16 % qui choisissent les réseaux sociaux pour ce secteur.

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