16.6 C
La Réunion
mardi 21 mai 2024

L’habitat modulaire a sa place à La Réunion

Publicitéspot_img

Rapidité de fabrication, tarif plus accessible, flexibilité : s’il est gage de simplicité, l’habitat à base de modules n’a rien de sommaire, dès lors qu’il est bien pensé, et sa réalisation confiée à des professionnels spécialisés tels que CModulaire, société pionnière localement de ce type d’habitat, créée il y a trois ans au Tampon.

Fournisseur de modulaires à finalité professionnelle (bureau, réception de clients, salle de vente…), CModulaire a choisi de se différencier en se spécialisant également dans l’habitat modulaire. À l’image, par exemple, des deux modules de 18 m2 (6 m x 3 m) et 9 m2 (3 m x 3 m) servant de maison témoin à CModulaire. Bardage en bois à l’extérieur, toiture en tôle, placo à l’intérieur : l’habitat (27 m2 de surface) se compose d’un salon et d’une chambre, meublés et décorés, ainsi que d’une cuisine, d’une salle de bain et de toilettesPlus une terrasse de 9 m2 avec vue sur les pentes du dix-huitième kilomètre au Tampon. Ce bungalow est l’œuvre d’Éric Hoarau, ingénieur et autodidacte fondateur de CModulaire, et de Chloé Talabaza, responsable commerciale et marketing de l’entreprise. Aucune différence de confort avec un habitat en dur. C’est un exemple de ce que l’on peut faire avec des modules aménagés avec goût et imagination. Cette solution méconnue d’habitat a été testée et développée à La Réunion par Éric Hoarau depuis plus de trois ans. « Nous avons étudié et amélioré chacun des aspects du module pour proposer à nos clients un produit de qualité à des prix très attractifs. » S’étant fait connaître sur les réseaux sociaux, l’entreprise répond aujourd’hui principalement à des demandes d’habitations.

La construction sans contrainte
« Les gens se tournent généralement vers le modulaire parce que la construction en dur est trop coûteuse pour eux, mais nous avons aussi des clients qui ne veulent pas de béton », explique Éric Hoarau. « Qu’il s’agisse de réaliser des bungalows touristiques ou une habitation principale, cette clientèle sait ce qu’elle veut, elle arrive avec un plan. Nous discutons ensuite de la faisabilité technique afin de pouvoir lui proposer un projet réaliste, adapté à son budget et aux caractéristiques de son terrain. Il n’y a aucun véritable obstacle technique à l’installation de modules, où que ce soit à La Réunion. »

La confiance au cœur de la prestation
La rapidité de réalisation est l’autre grand argument en faveur de l’habitat modulaire : au lieu de plusieurs mois de construction, les modules sont en place en quelques jours, prêts pour l’étape suivante des travaux d’aménagements. Éric Hoarau cite une installation récente de deux modules assemblés de 34 m2 pour l’habitat qui a demandé deux jours à son équipe ! CModulaire se charge de la mise en place des modules. Sa prestation s’arrête là. Pour les formalités administratives en mairie, c’est un partenaire qui s’en chargera sur demande : déclaration préalable en dessous de 20 m2, dépôt de permis de construire au-dessus. Les clients sont libres, soit de faire appel à leurs propres sous-traitants, soit de travailler avec les partenaires de confiance que peut leur conseiller CModulaire pour l’aménagement intérieur (menuiseries, cuisine, salle de bains) et l’aménagement extérieur (habillage de la façade, terrasse, toiture). Dans tous les cas, le risque d’abandon de chantier est quasi nul : c’est une autre caractéristique de l’habitat modulaire méritant d’être signalée au vu des aléas de la construction en dur.

Un habitat innovant
Le conseil, dans un domaine aussi innovant, n’est pas à négliger. Car l’habitat modulaire est une manière de raisonner et d’optimiser l’espace qui ne s’improvise pas. C’est le lieu des aménagements sur mesure par excellence, des espaces de rangement astucieux, des portes coulissantes pour exploiter au maximum la surface utile, de l’habitat qui peut être déplacé. Un habitat en phase, en outre, avec les exigences écoresponsables. Il faut savoir qu’une partie des modules est de nos jours réalisée à partir de matériaux recyclés. Autant de raisons qui font que l’habitat modulaire est de plus en plus regardé avec intérêt, y compris du côté des banques, qui sont désormais plusieurs à accorder des prêts immobiliers à ce type d’habitat.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img