13.3 C
La Réunion
lundi 15 juillet 2024

Les meilleurs bouchers de l’année

Publicitéspot_img

Le deuxième concours du meilleur boucher de La Réunion s’est déroulé le 12 mai à la Foire de Bras-Panon, en partenariat avec le meilleur ouvrier de France Romain Lebœuf.

La filière bovine a lancé la deuxième édition du concours du meilleur boucher de La Réunion lors de la Foire de Bras-Panon (la première avait eu lieu en septembre dernier au salon Lokal). Comme la première fois, le jury du concours était présidé par Romain Lebœuf, élu meilleur ouvrier de France en boucherie en 2015. En valorisant professionnels en exercice et apprentis, ce concours vise à sensibiliser le public à la filière viande bovine réunionnaise, qui a repositionné ses objectifs de production à l’horizon 2030. Les éleveurs, via leur groupement de producteurs Sica Révia, la société d’intérêt collectif agricole (Sica) des viandes péi, qui transforme les produits, et les distributeurs et les artisans bouchers se sont donné des objectifs d’augmentation de leur production (+800 tonnes) et de renforcement de la qualité, avec une segmentation produits plus visible et une certification à l’horizon 2030. La production de Bœuf Pays, qui représente 43 % de la viande de bœuf fraîche consommée à La Réunion, est valorisée intégralement sur l’île. Les éleveurs s’engagent sur des pratiques agroécologiques — avec notamment un objectif de certification HVE pour les exploitations des Hauts. La proximité entre éleveurs et bouchers est indispensable pour une meilleure valorisation du travail mené collectivement. D’où la volonté de la filière de mettre en valeur le métier de boucher par ce concours.

La relève assurée
En 2024, la filière Bœuf Pays a organisé quatre concours par catégorie de professionnels bouchers : le concours des apprenants certificat d’aptitude professionnelle, celui des apprenants brevet professionnel, celui des artisans bouchers et celui des bouchers des rayons traditionnels de la grande distribution. Le jury a évalué les candidats sur des exercices spécifiques de boucherie pour nommer le meilleur boucher de chaque catégorie.

LES GAGNANTS DE 2024

BREVET PROFESSIONNEL
1er prix : Lenny Élisabeth ;
2e prix : Anthony Velizama ;
3e prix : Damien Bègue.

GMS
1er prix : Étienne Cerdagne ;
2e prix : Teddy Dijoux ;
3e prix : Yvan Techer.

CAP
1er prix : Alexandre Azagamel ;
2e prix : Thomas Auguste ;
3e prix : Clément Hoareau.

ARTISAN BOUCHER
1er prix : Ibrahim Aroudj ;
2e prix : Samuel Dugain ;
3e prix : Jérôme Dugain.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img