Eligible au Kap Numerik 2024
23 C
La Réunion
vendredi 23 février 2024

Le succès du Beelab, incubateur au féminin

Publicitéspot_img
Tantely Rakotomanga, fondatrice de HEOI, Huiles essentielles de l’Océan Indien.

Le Beelab Incubateur au Féminin est un espace consacré à l’émancipation et au développement professionnel des femmes entrepreneuses, mis en place par Initiative Réunion. Il a célébré son premier anniversaire fin octobre.

Le Beelab Incubateur propose un accompagnement à la fois individuel et collectif, prenant en compte les aspects techniques et humains de la création d’entreprise. L’aventure a commencé en octobre 2022 dans la ville de Saint-Louis grâce à la mise à disposition gratuite d’un local par la fondation Fondatom. Le dispositif s’est ensuite déployé au Port et, depuis peu, à Saint-Denis. Le Beelab Incubateur est né de l’appel à projets lancé par le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Appel à projets destiné à valoriser les actions innovantes en matière d’autonomie et d’insertion économiques des femmes. Sa première année de fonctionnement a vu le Beelab Incubateur dépasser largement son objectif en soutenant 303 porteuses de projet ou entrepreneuses en activité. Plus de la moitié sont demandeuses d’emploi, dont 42 au RSA. Le Beelab Incubateur apporte une réponse complète et unique à leurs besoins d’entrepreneuses, entre business plan, statuts, élaboration de stratégie marketing, mais aussi tout ce qui relève du relationnel, des capacités de communication, etc.

Mickaëlle Yu Shak, photographe.

L’autonomie, clé de la réussite
Depuis ses débuts, le Beelab Incubateur met en avant l’autonomisation des femmes, jugée essentielle pour stimuler l’innovation, la croissance économique et l’égalité des chances. Le fait d’atteindre l’objectif de soutenir 100 femmes entrepreneuses constituait pour la structure une étape cruciale dans la réalisation de cette vision. Issues de secteurs divers, les femmes entrepreneuses soutenues par le Beelab Incubateur ont réussi à lancer et à développer leurs entreprises avec succès. Elles ont également servi de modèles à d’autres femmes aspirant à se lancer à leur tour dans l’entrepreneuriat. « Il s’agit là seulement d’un début. Nous sommes déterminés à aider un nombre encore plus important de femmes à s’émanciper via l’entrepreneuriat. Nous avons l’intention de poursuivre nos efforts en établissant des partenariats stratégiques, en développant de nouveaux programmes et en mettant en place des initiatives novatrices pour stimuler le potentiel entrepreneurial des femmes », souligne le directeur Dominique Sery, directeur des opérations d’Initiative Réunion.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img