24.8 C
La Réunion
vendredi 5 décembre 2025

Le pruneau d’Agen fait sa rentrée

Publicitéspot_img

Seul fruit séché 100 % français, le pruneau d’Agen a entrepris de reconquérir le cœur des Français avec une nouvelle campagne publicitaire diffusée au mois de septembre sur les deux grandes chaînes nationales M6 et TF1.

Du début du mois d’août à la mi-septembre, les professionnels se sont mobilisés pour assurer la récolte des prunes d’Ente arrivées à maturité avant de passer à l’étape clé du séchage, qui permettra d’obtenir le fameux pruneau d’Agen, une production labellisée IGP (indication géographique protégée) depuis 2002. N° 1 du rayon fruits séchés, le pruneau d’Agen IGP est issu d’une production localisée dans six départements du Sud-Ouest : le Lot-et-Garonne, la Dordogne, la Gironde, le Tarn-et-Garonne, le Gers et le Lot. Pour les 750 producteurs et les 48 entreprises locales de transformation, la récolte marque l’aboutissement de plusieurs mois de travail mené dans le respect des exigences du cahier des charges IGP. Récoltées à pleine maturité pour garantir la qualité organoleptique de la production, les prunes d’Ente sont ensuite lavées, triées par taille, puis séchées sur claies dans des fours appelés tunnels de séchage. Un seul passage d’environ 20 à 24 heures à 75 °C permet la transformation complète de la prune fraîche en pruneau. À la sortie, les fruits sont conditionnés localement, assurant une traçabilité complète. Trois kilos : c’est la quantité moyenne de prunes fraîches nécessaires pour fabriquer un kilo de pruneaux.

La production en baisse

La filière a dû faire face cette année encore à plusieurs aléas. Des orages violents survenus en Lot-et-Garonne et dans une grande partie de l’aire de production, mi-mai et fin juin, accompagnés de pluie, de vent et de grêle, ont impacté les vergers en provoquant des chutes de fruits (qui sont donc perdus) ou en abîmant les fruits qui ne seront pas valorisables en fruits de bouche et seront exploités pour un usage industriel (crème de pruneau ou jus de pruneau par exemple). Depuis ces épisodes et malgré des températures élevées qui peuvent engendrer des coups de soleil sur les fruits et provoquer leur chute, les périodes d’ensoleillement de l’été laissent espérer une qualité organoleptique au rendez-vous. Ces événements climatiques auront des conséquences sur le volume de production, et la récolte 2025 s’annonce inférieure aux 30 500 tonnes de la récolte 2024, déjà médiocre en volume au regard de la moyenne historique de la filière.

Le bien-être dans un fruit

Naturellement sucré, d’une très faible teneur en matières grasses et en acides gras saturés, sans sucre ajouté, pauvre en sel, source de fibres et riche en antioxydants, le pruneau d’Agen regorge d’atouts pour plaire au plus grand nombre, des enfants aux sportifs en passant par les femmes enceintes ou encore les seniors. Disponible toute l’année, en sachet ou en vrac, dénoyauté ou entier, il s’emporte facilement pour être dégusté comme en-cas au milieu de journée, avant ou après une séance de sport. C’est l’ingrédient incontournable de nombreuses spécialités régionales, et il trouve sa place dans des recettes sucrées ou salées des dernières tendances culinaires, ainsi que dans des cocktails.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici


- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img