Eligible au Kap Numerik 2024
23 C
La Réunion
vendredi 23 février 2024

Le premier et le dernier kilomètres avec La Poste

Publicitéspot_img

Face à la diminution du courrier papier, La Poste fait preuve de créativité en cherchant de nouveaux relais de croissance. Postiers et postières assurent de nouvelles missions. Parmi elles, les transports du premier et du dernier kilomètres pour les professionnels.

Il y a un peu plus d’un an, le groupe La Poste présentait officiellement au plan national sa nouvelle filiale Log’issimo de services logistiques aux professionnels. Confrontée à la stagnation du courrier traditionnel, La Poste développe d’autres activités mobilisant ses équipes, ses plateformes logistiques régionales et sa flotte de véhicules. Log’issimo est active aussi à La Réunion et, depuis l’année dernière, la plateforme logistique du Chaudron intègre, en plus des opérations postales, de nouveaux services. « Log’issimo déploie son expertise dans plusieurs domaines : les services logistiques aux commerçants, l’alimentaire, la logistique des services généraux, l’entreposage, les opérations logistiques sur mesure. Nous nous positionnons sur les services du premier et du dernier kilomètres. Nous nous adressons aux petites comme aux grandes entreprises et aux collectivités pour la collecte et la remise de petites marchandises et de documents ou pour tout autre service entrant dans notre offre », précise Christophe Cazal, directeur de la branche services-courrier-colis à La Réunion. Les atouts de La Poste dans ce redéploiement d’activités ? « Notre logistique à l’œuvre six jours sur sept, notre connaissance du territoire, notre professionnalisme et la confiance dont bénéficient nos personnels. Tout le monde sait pouvoir ouvrir sa porte à son postier ou sa postière », fait valoir Christophe Cazal.

Thierry CHATELAIN, organisateur courrier La Poste

De la livraison à domicile au recensement de la population
Parmi les premiers clients des nouveaux services de La Poste à La Réunion, St Rolan et son carton Ti Boutik au second semestre de 2021. Une offre de pains de mie et de viennoiseries, destinée aux commerces de proximité éloignés, dans un format fait pour pouvoir être livré par ce canal. La Poste a été choisie par Leader Price pour la livraison à domicile des produits commandés en ligne par click & collect. Des postiers livrent des repas à domicile à la demande des services sociaux de plusieurs communes ; ils en profitent pour entretenir le lien social avec les personnes, s’assurant qu’elles vont bien. L’assureur Allianz a confié à La Poste la livraison de ses télécommandes d’alerte aux personnes âgées ou vulnérables : les personnels de La Poste, une fois sur place, ne se contentent pas de leur remettre l’appareil, ils l’installent. Autre type de partenariat avec des professionnels, la livraison de pièces détachées à des garagistes (en attente de signature). La Poste effectue la collecte de bornes de dépôt de bouteilles en plastique pour leur recyclage. Enfin, en début d’année, La Poste a procédé au recensement de la totalité de la population des communes de la CIVIS pour le compte de l’intercommunalité. Forte de cette première expérience réussie, elle a répondu à l’appel d’offres des 24 communes du recensement de l’ensemble de la population réunionnaise l’année prochaine.

Contact Log’issimo Réunion, nouveaux services de La Poste : 36 34.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img