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mercredi 14 mai 2025

Le plan d’Unilever pour faire croître le marché de la glace

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Sur un marché de la glace en baisse en 2024 sur le plan national, pour partie à cause d’une météo défavorable, le « capitaine de la catégorie », Unilever, numéro un des principaux segments, met en œuvre une stratégie d’innovation ambitieuse, non seulement pour rebondir, mais pour entraîner la croissance de tout le marché.

Si le marché de la glace a quelque peu fondu en 2024, il a quand même représenté, sur le plan national en GMS, 1,545 milliard d’euros. La baisse est de 4,8 % en valeur et de 3,3 % en volume par rapport à 2023, année qui, elle, avait connu une hausse en volume de 2,5 % sur un an. Le marché de 2024 a été pénalisé par une météo particulièrement chaotique, qui a favorisé les formats les moins sensibles à la météo, comme le pot, et défavorisé les formats tels que les bâtonnets et les cônes, les deux plus gros segments du marché. Par ailleurs, les différents segments ont pu être affectés par une très forte évolution de la distribution de certains produits et marques. Sur ce marché, Unilever a perdu 0,9 point de PDM (part de marché) en 2024, « majoritairement du fait de Magnum et de Carte d’Or, qui ont été parmi les marques touchées à la fois par la météo, mais aussi par de forts mouvements de distribution liés à de nouvelles gammes », explique le groupe. Cependant, au-delà de ces chiffres, les points positifs annonçant une meilleure année 2025 ne manquent pas. Le lancement de Twister s’est révélé très prometteur avec sa proposition d’un « tourbillon de fraîcheur » : sur la saison d’avril à septembre 2024, Twister a réalisé 0,7 % de part de marché (et 7 % sur les glaces ludiques), en dépit d’une météo qui n’était vraiment pas en faveur des propositions ultra-rafraîchissantes ! Autre réussite, Magnum Euphoria a été la deuxième meilleure innovation du rayon avec un CA de 5 millions d’euros. Et les propositions de snacking Magnum (Magnum Bonbon) et de Ben & Jerry’s (Peaces) sont déjà des succès : depuis leur lancement en septembre, elles réalisent 1 % de PDM en valeur.

Magnum « au-delà du plaisir », Ben & Jerry’s à l’heure du brookie

’année 2025 sera marquée, chez Unilever, par de nombreuses innovations. Chez Magnum, la gamme Utopia renouvelle l’ultra-gourmandise avec deux nouvelles références résultant d’une nouvelle technologie sur la glace : « le marbrage, pour aller au-delà du plaisir. » Cette innovation se traduit par des notes de noisettes et de caramel et par une référence fruitée avec des variations autour des fruits rouges. Comme chaque année, les innovations seront fortement soutenues en média, et Magnum renouvellera sa présence sur la Croisette durant le Festival international du film de Cannes, ainsi que sur la terre battue de Roland-Garros. Du côté de Ben & Jerry’s, l’innovation phare de 2025 fait se rencontrer le meilleur du cookie et du brownie pour une recette d’inspiration brookie avec la référence Brookieees & Cream. Soit toujours plus de gourmandise, avec des plans d’activation et média à la hauteur de l’expérience !

Des pauses fraîcheur pour tous les goûts

 

Pour les pauses fraîcheur, Unilever propose également toute une palette d’innovations. Pour Cornetto, c’est, sous sa gamme de glaces à l’italienne, une innovation à la mangue qui fera son entrée sur le marché : la suavité d’une glace à la mangue mariée à la douceur d’une glace au chocolat blanc. La recette fraise sera également retravaillée pour allier une glace à la fraise et une glace à la vanille, deux valeurs sûres, afin de séduire le plus grand nombre. Et toujours de la fraîcheur et du fun pour cette année chez Twister avec Mini Mallow. Cette innovation tourbillonnante et inédite mêle le fruit à la guimauve (marshmallow). Enfin, du côté des bacs, Carte d’Or revient avec deux belles recettes de sorbets plein fruits : la framboise, qui fait son grand retour, et la pêche, apportant ainsi de la variété au rayon. Toutes ses innovations et les gammes permanentes seront bien évidemment soutenues en promotions.

Objectif d’Unilever : créer la croissance

Plus de 60 % de croissance en dix ans en GMS ! Aujourd’hui, 89 % des Français consomment de la glace, et Unilever est le leader et moteur de ce marché avec ses trois marques phares. Magnum, leader des bâtonnets gourmands premium (BGP), avec 51 % de PDM en valeur, et première marque nationale du marché de la glace (17 % de PDM valeur). Ben & Jerry’s, numéro un des ventes de pots (40,4 % de PDM volume). Carte d’Or, première marque nationale de la glace en bac. C’est fort de ses positions qu’Unilever anticipe et, surtout, entend être l’acteur principal d’une croissance très forte du marché dans l’avenir. Sa projection est de +40 % en trois ans ! Pour y parvenir, le plan d’Unilever repose sur plusieurs axes, dont les nouveautés de 2025 sont clairement la mise en œuvre. Développer la place de la glace dans le snacking, qui représente aujourd’hui 70 % des occasions de consommation. Accroître la consommation de glace hors saison. La glace rend heureux, et l’objectif est aussi de favoriser le « plaisir raisonnable », ainsi que l’ultra-gourmandise que plébiscitent les consommateurs, et enfin de répondre aux moments de partage. Pour tous ces axes, innover sera le nerf de la dynamique, car « l’innovation sur le marché de la glace est fortement recherchée par le consommateur ».

Source : Nielsen IQ total GMS, incluant HMSM (magasins alimentaires de plus de 400 m2), les circuits Proxi, Drive et SDMP (supermarchés à dominante marques propres). Total de l’année 2024.

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