Eligible au Kap Numerik 2024
18.4 C
La Réunion
mardi 16 avril 2024

Le groupe Les Flamboyants se développe dans l’Est

Publicitéspot_img

Spécialisé dans les soins psychiatriques et la rééducation motrice, le groupe Les Flamboyants avait posé, fin 2021, la première pierre de cette clinique psychiatrique située à Bras-Panon, peu après l’inauguration de son pôle de santé Sud à Saint-Pierre. Avec, à terme, 113 nouveaux emplois créés, ce développement fait du groupe le premier employeur privé de la commune.

Inauguration officielle du nouvel établissement de santé, le 30 janvier, à Bras Panon.

Tout s’est déroulé comme prévu : après deux ans de travaux, la clinique Les Flamboyants Est, premier établissement privé de santé mentale de la microrégion Est, a ouvert ses portes en mars 2023. Cet établissement d’importance, modèle et novateur dans sa conception, a été inauguré officiellement le 30 janvier. En particulier, la clinique Les Flamboyants Est propose la première unité de gérontopsychiatrie de La Réunion, destinée aux personnes âgées dépressives et en perte de repères. De même, l’unité d’accueil d’urgence et de surveillance renforcée des personnes suicidaires est une première dans le secteur médical privé réunionnais. Avec cette nouvelle clinique, le groupe de santé exploite désormais cinq établissements à La Réunion : trois spécialisés dans la prise en charge des dépressions et des névroses et deux, dans la rééducation fonctionnelle.. Il contribue ainsi au rééquilibrage de l’offre territoriale de soins au profit des populations de l’est de l’île. Comptant un total de 76 lits, la clinique comprendra, lorsque son équipe médicale sera complète, une unité pédopsychiatrie (12-18 ans), une unité jeunes adultes (18-25 ans), une unité adultes, ainsi que les unités de surveillance renforcée et de gérontopsychiatrie. Elle inclut aussi un hôpital de jour de 30 places, et toute personne éprouvant le besoin d’échanger avec un professionnel peut prendre rendez-vous en contactant l’accueil de la clinique, qu’elle soit orientée ou non par son médecin traitant. L’investissement se monte à plus de 31,5 millions d’euros. Entre médecins, personnels paramédical, technique et administratif, 113 emplois vont voir le jour. Un effort de recrutement est prévu sur Bras-Panon et ses environs.

Aude d’Abbadie-Savalli, directrice générale du groupe Les Flamboyants

Une architecture thérapeutique
La pose de la première pierre de la future clinique Les Flamboyants Est s’est déroulée le 2 décembre 2021. Particulièrement étudié sur le plan architectural, le nouvel établissement de santé mentale bénéficie de l’expérience des établissements du groupe déjà existants. « L’architecture est un vecteur important thérapeutique », soulignaient alors Gérard d’Abbadie, fondateur et président du groupe Les Flamboyants, et Aude d’Abbadie-Savalli, directrice générale du groupe. D’une surface de 8 400 m2, l’édifice s’inspire sur deux niveaux de l’hôtellerie haut de gamme, avec de vastes espaces et des couloirs de circulation exploitant au maximum l’éclairage naturel par de nombreuses baies vitrées. Deux patios végétalisés et deux jardins contribuent à générer une atmosphère apaisante, proche de la nature, tout en garantissant la sécurité des patients. Terrain de sport, salle d’activités créatives, cuisine thérapeutique, salle de remise en forme, hydromassage, etc. : l’offre d’accompagnement associée aux soins n’est pas sans rappeler les services de bien-être proposés par un hôtel. La clinique inclut un restaurant et dispose de son propre personnel technique.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img