Dans un contexte économique difficile, le chèque culture est un dispositif qui permet aux entreprises de donner du pouvoir d’achat à leurs salariés. Explications par le groupe de travail ressources humaines d’Absoluce, réseau de cabinets indépendants d’expertise comptable, d’audit et de conseil.

À quels salariés est-il destiné ?
Lorsqu’il est mis en place dans l’entreprise, tous les salariés doivent bénéficier des chèques culture, sans exception, y compris les stagiaires. Il n’y a pas de différence entre les salariés de l’entreprise, qu’ils soient en CDD, CDI, à temps complet ou à temps partiel et quelle que soit leur rémunération. Les travailleurs non salariés et les présidents assimilés salariés ne peuvent pas, quant à eux, en bénéficier.
Quelles sont les démarches pour le mettre en place ?
Les responsables du comité social et économique (CSE) ou les dirigeants d’entreprise de moins de 50 salariés peuvent se rapprocher d’une enseigne délivrant des chèques culture. De nombreuses enseignes acceptent les chèques culture. Ceux-ci sont utilisables en format papier ou en ligne. Contrairement aux chèques cadeaux qui obéissent à des règles imposées par l’Urssaf, les chèques culture peuvent être distribués à tout moment de l’année, pour un montant minimum de 15 euros, et sans limite de montant maximum. Ces chèques sont par ailleurs totalement exonérés de cotisations sociales et de contributions sociales lorsque toutes les conditions sont respectées. Attention toutefois, les entreprises ont l’obligation de délivrer le même montant à tous les salariés, sans exception, y compris les stagiaires.











