Eligible au Kap Numerik 2024
18.4 C
La Réunion
mardi 16 avril 2024

L’AREP : un couteau suisse pour accueillir, former, accompagner, animer

Publicitéspot_img

L’Association réunionnaise d’éducation populaire (AREP) célèbre ses 60 ans cette année, marquant ainsi six décennies de dévouement envers les Réunionnais pour promouvoir l’autonomie individuelle et la solidarité collective. Depuis sa création, l’AREP a accompagné plusieurs dizaines de milliers Réunionnais, avec le soutien de ses partenaires, dans leur parcours de développement personnel et professionnel.

Pour commémorer cet anniversaire important, l’AREP a organisé une journée de célébration et d’échanges le samedi 13 mai à Saint-Pierre. Cette manifestation a offert l’occasion aux Réunionnais de découvrir les activités de l’AREP et d’échanger autour de ses actions et de ses valeurs. Au programme des festivités, des tables rondes pour favoriser les échanges, des animations pour les petits et les grands, dont des jeux traditionnels réunionnais pour réunir différentes générations. Cette journée a bien sûr été l’occasion de rencontrer les membres de l’association et de dialoguer avec eux. L’AREP est une association unique en son genre, souvent comparée à un couteau suisse par son président, Stéphane Nicaise. Elle propose une vision moderne de l’éducation populaire, fondée sur quatre grands axes d’actions : accueillir, former, accompagner et animer. L’association vise un objectif commun pour chacun de ses publics : gagner en confiance et en autonomie, se mobiliser pour concrétiser un projet personnel et collectif. Ses domaines d’intervention sont variés et complémentaires. Ils vont de la lutte contre l’exclusion à l’acquisition des compétences essentielles en passant par l’insertion professionnelle, la formation linguistique et l’économie sociale et solidaire.

À chaque décennie, ses priorités
Depuis sa création en 1962, l’AREP n’a cessé d’adapter ses actions aux besoins prioritaires de la population réunionnaise. Elle a ainsi contribué à des initiatives telles que l’alphabétisation et la planification familiale dans les années 1960, la structuration de la vie associative et syndicale dans les années 1970, l’insertion professionnelle dans les années 1980, ainsi que l’apprentissage des savoirs de base et l’intégration des personnes étrangères dans les années 1990. L’association a toujours pu s’appuyer sur le soutien de ses partenaires publiques, mais aussi de nombreuses entreprises privées qui s’inscrivent ainsi dans une démarche RSE. En 2022, plus de 20 000 personnes ont été accompagnées par l’association, qui dispose d’un budget annuel de fonctionnement de trois millions d’euros.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img