16.6 C
La Réunion
mardi 21 mai 2024

CMA-CGM prolonge son aide pour le pouvoir d’achat dans les Outre-Mer

Publicitéspot_img

Le groupe CMA-CGM a décidé de poursuivre son aide pour le pouvoir d’achat (APA) mise en place le 30 juin dernier. Prévue pour durer jusqu’au 31 juillet, celle-ci sera maintenue jusqu’au 31 décembre 2023. L’annonce s’accompagne d’un rappel des mesures précédemment prises par le groupe en faveur des Outre-mer.

D’un montant de 750 euros par conteneur de 40 pieds (375 euros par conteneur de 20 pieds), cette aide avait été mise en place l’année dernière par CMA-CGM afin de participer à la protection du pouvoir d’achat dans les Outre-mer, durement touchés par les effets de l’inflation. « La prolongation de cette aide témoigne une nouvelle fois l’attachement du groupe CMA-CGM aux territoires ultramarins alors que le groupe avait déjà augmenté le montant de l’APA, la faisant passer de 500 euros en juin 2022 à 750 euros dès le mois d’août dernier », indique un communiqué du groupe. La prolongation de cette aide exceptionnelle, conjuguée à une baisse sensible du coût des carburants depuis le premier trimestre de cette année, doit contribuer à améliorer le pouvoir d’achat dans les Outre-mer, déclare aussi le groupe CMA-CGM. « Pour cela, il apparaît essentiel que l’APA octroyée par CMA-CGM à ses clients importateurs jusqu’à la fin de l’année soit directement répercutée sur les prix des produits destinés aux consommateurs ultramarins. » Le groupe rappelle que le contrôle des prix à la consommation dans les Outre-mer est assuré par les services du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il porte notamment sur le Bouclier Qualité Prix concernant les produits alimentaires, les produits d’hygiène corporelle et de nettoyage, ainsi que le petit équipement ménager.

Allègement des coûts de transport et aide alimentaire
C’est en mai 2021 que le groupe CMA-CGM a décidé le gel des taux de fret spot (ou flottant) sur les Outre-mer. Un an plus tard, le 30 juin 2022, il applique une diminution tarifaire du fret de 500 euros pour un conteneur de 40 pieds pour la totalité des importations qu’il assure dans les outre-mer, soit entre 10 et 20 % de réduction du taux de fret suivant les destinations. 6 juillet 2022 : la Fondation CMA-CGM apporte son soutien à la Fédération française des banques alimentaires et aux Restos du Cœur pour la distribution de deux millions de repas dans l’Hexagone et en Outre-mer. Grâce à ce partenariat, la Fédération française des banques alimentaires distribue un million de repas en Guadeloupe, à la Martinique et à La Réunion. La Fondation CMA-CGM met également à disposition à titre gracieux, dans le cadre de son programme « Conteneurs d’espoir », 17 conteneurs réfrigérés pour le transport de produits surgelés vers les territoires ultramarins et fait don de cinq conteneurs pour le stockage de produits frais, augmentant ainsi les capacités des banques alimentaires. La dernière décision en cours, l’augmentation de la réduction des taux de fret à 750 euros par conteneur de 40 pieds pour l’ensemble des importations en France métropolitaine et en Outre-mer, a été prise le 1er août 2022.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img