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mercredi 14 mai 2025

Lactel : un engagement qui ne faiblit pas en 2025

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Lactel, marque emblématique du lait en France, a une nouvelle fois affirmé son leadership en 2024. Forte de son expertise, elle a continué à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en conciliant innovation, qualité, accessibilité et responsabilité, consolidant ainsi sa position de marque incontournable sur le secteur des laits UHT. En 2025, la marque entend renforcer cette dynamique via des nouveautés produits, des engagements accrus en faveur de la planète et des actions sociétales fortes.

Alors que la consommation du lait demeure un pilier de l’alimentation des Français – avec plus de 2,1 milliards de litres écoulés en 2024 au global du marché français tous circuits confondus –, Lactel continue d’innover pour répondre aux attentes de consommateurs soucieux de bien-être et de durabilité. L’année 2024 a confirmé la place centrale de Lactel sur le marché du lait UHT. La marque a su maintenir son leadership en volume (16,5 %) comme en valeur (21 %). Dans un contexte où 96 % des foyers français achètent du lait, Lactel s’est affirmée comme LA marque de référence, présente dans près d’un foyer français sur deux, élue à nouveau marque préférée des Français en 2024. Lactel a ainsi vendu 330 millions de litres de lait en France et conforté sa position de leader sur les segments stratégiques du marché : les classiques avec sa gamme Lactel Vitamine D, ainsi que les laits spécifiques avec ses gammes leader Lactel Matin Léger sur le segment délactosé (lancement du format brique 1 L en mars 2024 à La Réunion) et Lactel Bio & Engagé sur le segment du bio. Côté performances à La Réunion, on observe une belle dynamique de Lactel chez Carrefour : 8 % de part de marché valeur sur le segment des laits entiers (+5 pts vs 2023) et 40 % de part de marché valeur sur le segment du bio (+6 pts vs 2023) *. Fin 2024, en France métropolitaine, Lactel s’est par ailleurs lancée avec succès sur le segment des laits vitaminés avec une nouvelle offre brique Lactel Vita’Vie, classée 9e meilleure innovation de l’année tous secteurs confondus et 1re innovation du secteur crèmerie. L’innovation Lactel Vita’Vie devrait rejoindre les rayons réunionnais d’ici quelques mois.

Une démarche RSE ambitieuse

L’engagement de la marque ne se limite pas aux innovations produits. En 2024, elle a également intensifié ses efforts pour réduire son impact environnemental et soutenir des initiatives solidaires. Lactel place la solidarité et l’inclusion au centre de son action. En 2024, la Fondation d’entreprise Lactel a soutenu 28 840 familles via plusieurs initiatives majeures : 12 500 petits déjeuners distribués à Deauville durant la Journée des oubliés des vacances organisée par le Secours populaire, la Fête de la science à Laval, Le Mans et Angers, permettant de sensibiliser 8 938 personnes… Des actions qui se poursuivront et se renforceront en 2025. En interne, la marque poursuit son engagement pour l’égalité professionnelle, affichant un index égalité femmes-hommes de 93 %, tout en favorisant l’insertion des personnes en situation de handicap.

Un engagement fort pour la planète

En 2024, la marque a franchi un nouveau cap en matière d’écoconception avec le lancement d’une innovation majeure : les bouteilles de son Caffè Latte sans bouchon, réduisant ainsi de 13 % la quantité de plastique utilisée, soit une économie annuelle de 8,3 tonnes. Par ailleurs, Lactel accélère sa transition vers des emballages plus durables. En 2024, 8,5 millions de bouteilles Lactel 1 L ont été fabriquées avec 30 % de plastique recyclé certifié ISCC **.. Une avancée significative qui s’inscrit dans une démarche globale de réduction de ses déchets. De plus, les films de la gamme Lactel (6 x 1 L) sont désormais composés de 50 % de plastique recyclé. Enfin, dans la continuité de son engagement en faveur de la biodiversité, Lactel poursuit son programme d’agroforesterie « Engagé pour la biodiversité des prés », lancé en partenariat avec l’Association française d’agroforesterie. Depuis 2019, ce programme a permis la plantation de 57 000 arbres et la préservation de 1 220 km de haies.

Garantir un lait de qualité et responsable

En misant sur des produits de qualité, des emballages plus respectueux de l’environnement et des actions sociétales fortes, la marque confirme son ambition de permettre à tous de profiter des plaisirs et des bienfaits du lait, aujourd’hui et demain.

Lactel préserve la qualité nutritionnelle de ses produits avec des emballages 100 % protecteurs de la lumière et de l’air, et chaque jour ce sont plus de 2 000 contrôles qualité qui sont effectués, la marque garantit ainsi un lait sûr et riche en nutriments essentiels. En 2025, Lactel s’inscrit plus que jamais dans cette dynamique de responsabilité. Elle lancera notamment l’opération « Moins d’écrans, plus de vie », une initiative nationale visant à sensibiliser les familles à l’importance de la déconnexion. Cette opération verra le jour à l’occasion des « 10 Jours sans écrans » en mai. Les bouteilles Lactel s’en feront le relais tout au long de l’année 2025 avec 30 millions de bouteilles porteuses, encourageant les parents et les enfants à privilégier des activités créatives, ainsi que des moments de partage.

La transparence en acte

En 2025, Lactel poursuivra aussi son engagement responsable avec le déploiement du Planet-Score, qui sera apposé sur l’ensemble de sa gamme Lactel Bio & Engagé, offrant aux consommateurs une transparence totale sur son impact environnemental. En 2025, Lactel franchit également un cap dans l’écoconception de ses emballages : 15 millions de bouteilles supplémentaires intégreront 30 % de plastique recyclé certifié ISCC en 2025. Par ailleurs, toujours dans un esprit d’engagement pour un avenir meilleur, Lactel œuvre à réduire sa consommation d’eau et son empreinte carbone. La marque atteint déjà 100 % d’approvisionnement en électricité verte sur ses sites Lactalis Lait et optimise ses processus industriels via un plan d’économie d’énergie et la récupération de vapeur issue d’un réseau de chaleur local.
* Sorties caisses Carrefour à La Réunion 2024 vs 2023.
** ISCC : certification internationale de la durabilité et du carbone.

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