18.7 C
La Réunion
dimanche 23 juin 2024

La Réunion sur la route numérique des Indes

Publicitéspot_img

En posant la première pierre de l’Omega 1, Nazir Goulamaly, président-directeur général du groupe Océinde, a officialisé, le 4 mai, la création d’une nouvelle offre de data center neutre, c’est-à-dire ouvert à toutes les entreprises locales et internationales, ainsi qu’aux organismes publics et gouvernementaux. Ce projet apporte une solution réunionnaise de niveau international à l’hébergement des données, positionnée au cœur de l’océan Indien entre l’Afrique et l’Inde.

L’ ambition du groupe Océinde de faire de La Réunion un hub numérique est connue. L’hébergement de données numériques était un service que le groupe fournissait déjà à quelques-uns de ses clients. Il devient un métier à part entière avec la construction du premier data center neutre sur le territoire, Omega 1. « Nous devons réussir le désenclavement de nos territoires d’outre-mer, qui passe par le maritime, l’aérien, mais aussi par le numérique. Nous avions annoncé, il y a quelques années, nous engager pour le combat de la fibre pour tous : La Réunion est aujourd’hui le premier département fibré de France, avec plus de 95 % des Réunionnais qui ont accès à la fibre. Avec la concrétisation de ce projet de data center, initié il y a plus de dix ans, notre ambition est de faire de La Réunion un hub numérique mondial, à la croisée des chemins entre les continents africain et asiatique », a déclaré Nazir Goulamaly, entouré d’Emmanuel André, directeur général de THD Group, d’Emmanuel Séraphin, président du TCO et d’Olivier Hoarau, maire du Port. De nombreux invités ont assisté à l’événement, parmi lesquels Julien Mauras, président-directeur général du groupe Exodata, partenaire minoritaire du projet.

Les réservations sont ouvertes
La pose de la première pierre était aussi l’occasion d’annoncer l’ouverture des réservations du data center (voir en fin d’article). Omega 1 sera mis en service au troisième trimestre 2024. Accompagnant la croissance des usages numériques des acteurs du territoire, l’offre de services proposée répond aux besoins des entreprises locales et internationales, ainsi qu’aux organismes publiques et gouvernementaux en matière d’hébergement, de connectivité et de services. « Le data center neutre Omega 1 disposera d’une capacité d’environ 120 baies informatiques et d’une arrivée électrique d’1MW. Il sera d’un niveau TIER 3*, c’est-à-dire conçu électriquement et sur le plan climatique sur des systèmes de secours redonnés et complètement autonomes. Toutes les opérations de maintenance du data center seront réalisées sans coupure des systèmes informatiques », explique Emmanuel André, directeur général de THD Group.

Une double efficacité énergique et environnementale
Installé sur la commune du Port, voisin du siège de Zeop, Omega 1 sera un data center à impact carbone réduit. Réalisé par l’agence réunionnaise d’architecture L’Atelier Architectes et Ingénieurs, Omega 1 met en œuvre une approche environnementale qui mérite d’être soulignée. Celle-ci repose sur l’aménagement végétal du lieu pour lutter contre la chaleur avec des haies végétales en limite de propriété, des îlots végétaux d’espèces endémiques sur les surfaces perméables, des arbres de hautes tiges pour créer une canopée végétale et des murs végétaux en façade qui participeront à l’isolation des parois. L’indicateur d’efficacité énergétique (PUE) d’Omega 1 est estimé à 1,38. Le PUE est un indicateur conçu spécifiquement pour mesurer l’efficacité énergétique des data center. Le PUE moyen des data centers français se situe à 2.

De gauche à droite : Emmanuel Séraphin, président du TCO, Emmanuel André, directeur général de THD Groupe, Nazir Goulamaly président-directeur général du groupe Océinde, Olivier Hoarau, maire du Port.

Un environnement ultra-sécurisé
Un data center neutre est par nature une infrastructure qui fait l’objet de nombreuses menaces extérieures, qu’elles soient de nature humaine ou naturelle. Fort de son expertise pointue en matière de déploiement et de sécurisation d’infrastructures réseaux, le groupe Océinde met en œuvre un programme spécifique de sécurisation d’Omega 1 pour garantir aux clients la protection de leurs données. Détection et extinction incendie par gaz neutre. Contrôle d’accès : cinq points de contrôle avant accès à la baie informatique. Détection d’eau : l’eau, considérée comme le danger numéro un, est la raison du choix d’un édifice non enterré, comme c’est souvent le cas ailleurs dans le monde. Supervision technique, vidéosurveillance et détection d’intrusion vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, complète le dispositif de sécurisation.

Un équipement territorial
Le nom d’Omega s’inspire de l’ancienne antenne du réseau de radionavigation Oméga, qui se situait à Cambaie sur l’espace de la future écocité. L’idée vient du président du TCO, Emmanuel Séraphin : « Il faut savoir que 42 % des zones d’activités de La Réunion se situent au cœur du TCO, et que nous avons 300 hectares de foncier non aménagés. Notre défi est donc de continuer à aménager ce foncier pour doubler les surfaces avec les emplois et les services qui vont avec. » « C’est un honneur d’accueillir au Port le premier data center neutre de La Réunion. Ici dans la ville du Port, nous sommes pleinement en cohérence avec la dimension de lien, de connectivité et d’ouverture au monde porté » par ce projet, a déclaré de son côté Lemaire du Port, Olivier Hoarau. Quant au chiffre 1, il rappelle que le groupe Océinde évoquait le projet, à terme, d’un deuxième data center à Saint-Denis sur la technopole de La Réunion.

Informations et réservations sur : reservations@omegaone.re

* Les niveaux de qualité TIER sont au nombre de quatre. Ils évaluent le degré de protection contre les incendies, les performances d’approvisionnement et la disponibilité des data centers. Ils répondent aux normes internationales ISO/IEC 22 237 et européennes ANSI/TIA-942.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img