Les acteurs de la filière Bœuf Pays ont signé le 14 février un accord tripartite entre les éleveurs de la Sica Revia, le transformateur Sica Viandes Pays et les enseignes de la grande distribution de La Réunion. Cette année, les acteurs de la charte Bœuf se sont engagés à mettre en valeur les métiers de la filière : éleveurs et bouchers.

entre éleveurs et bouchers.
La charte Bœuf traduit la volonté commune de valoriser des produits de la marque Bœuf Pays issus des élevages de bovins viande de La Réunion. Cette démarche illustre les engagements de la filière à proposer de la viande bovine locale en toute transparence et dans un souci de recherche de qualité. Les acteurs de la grande distribution, s’engagent ainsi dans le cadre de la charte à mettre en avant les produits Bœuf Pays au sein de leurs rayons et à mettre en avant leurs bouchers aux côtés des éleveurs. Pour le consommateur, c’est « l’assurance de trouver une viande de qualité à la traçabilité sans faille, produite dans des élevages responsables, à taille humaine, par l’identification des produits, des certificats d’origine et de traçabilité de la viande ».

En plus, les consommateurs trouveront sur les barquettes des QR Codes renvoyant à des recettes, à des portraits d’éleveurs et aux actualités de la filière sur le site www. toutsurleboeufpays.fr. Pour les éleveurs, la charte Bœuf prévoit la valorisation des produits dans l’ensemble des enseignes de l’île. Les éleveurs parraineront les enseignes et seront mis à l’honneur au plus proche des consommateurs.
Assurer une continuité de la production
Pour Olivier Robert, président de la Sica Revia, « les actions portées au sein de la charte par l’ensemble des acteurs de la filière permettent aux éleveurs de se sentir soutenus et de donner le meilleur de leur production. Nous sommes fiers de travailler avec les bouchers, qui sont nos meilleurs ambassadeurs. Ces actions auront pour but de valoriser les différents métiers de la filière : l’éleveur, le transformateur, le boucher, permettant de donner de l’avenir à nos métiers et d’assurer ainsi une continuité de la production.
LE PORTRAIT DU BŒUF PAYS
La filière a été organisée au sein de l’interprofession ARIBEV depuis 1977. La taille moyenne des fermes en 2023, sur 220 exploitations, est de 28 vaches allaitantes. 











